Amputation du membre antérieur droit chez un caméléon panthère - La Semaine Vétérinaire n° 1526 du 08/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1526 du 08/02/2013

Formation

NAC

Auteur(s) : JULIEN GOIN

Fonctions : assistant hospitalier, service des animaux d’espèces inhabituelles d’Oniris (Nantes).

Points forts

– Chez les reptiles, les abcès cutanés et articulaires sont une cause fréquente de consultation.

– Ils doivent être systématiquement suspectés lors de tuméfaction.

– Ils sont généralement consécutifs à un traumatisme ancien.

– Le traitement est d’emblée chirurgical.

Un caméléon panthère (Furcifer pardalis) mâle, âgé d’un an, est présenté en consultation pour un gonflement du coude droit apparu depuis quinze jours. Une dysorexie est rapportée. Une antibiothérapie prescrite par un premier vétérinaire (enrofloxacine, 10 mg/kg/j per os pendant quinze jours), qui suspectait une arthrite septique, n’a pas entraîné d’amélioration.

EXAMEN CLINIQUE

L’examen clinique révèle la présence d’une tuméfaction dure du coude droit, associée à un œdème important de l’avant-bras droit. Une petite cicatrice de plaie ancienne est présente en regard du coude. Une suppression d’appui marquée est notée. Le reste de l’examen ne révèle rien d’anormal.

Les hypothèses étiologiques sont de nature infectieuse (abcès articulaire, arthrite septique), traumatique (fracture et/ou luxation du coude), métabolique (goutte articulaire) et tumorale (ostéosarcome).

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

La ponction permet de recueillir un liquide synovial épais et de consistance granuleuse. L’examen radiographique révèle une ostéolyse du coude (extrémité distale de l’humérus, extrémités proximales du radius et de l’ulna), associée à la présence de petits fragments osseux, ainsi qu’une tuméfaction importante des tissus mous en regard du coude et de l’avant-bras. Ces images sont compatibles avec une arthrite septique avec une ostéolyse et une fracture secondaires.

CHIRURGIE

En raison de la sévérité des lésions, une amputation est décidée. L’induction anesthésique est assurée par une injection intraveineuse lente de propofol (8 mg/kg, dans la veine coccygienne ventrale). Après l’intubation, l’entretien anesthésique est assuré par l’inhalation d’un mélange d’oxygène et d’isoflurane à 2 %. L’analgésie est assurée par une injection de butorphanol et de méloxicam (respectivement 1 mg/kg et 0,2 mg/kg, par voie intramusculaire dans le biceps gauche). Le monitorage comprend la mise en place d’un électrocardiogramme.

La technique utilisée est une amputation par désarticulation scapulo-humérale, selon un mode opératoire superposable à celui mis en œuvre chez les carnivores. Une incision cutanée est réalisée à 1 cm distalement à l’articulation, sur tout le pourtour du membre. La peau, adhérente aux plans musculaires, est détachée par dissection. Les différents muscles (biceps, triceps, deltoïde, etc.) sont successivement visualisés et détachés par dissection, en face latérale puis médiale. La vascularisation est visualisée, ligaturée à l’aide d’un fil résorbable de petit diamètre (Monocryl(r) 4-0), puis sectionnée. La capsule articulaire est ouverte, et les attaches scapulo-humérales sont sectionnées, ce qui permet le retrait du membre et la visualisation de la cavité glénoïdale. Les chefs musculaires sont suturés bord à bord afin d’assurer son recouvrement. La peau est ensuite fermée par trois points simples avec un fil non résorbable (Ethilon(r) 3-0).

Après l’amputation, une incision, réalisée en partie latérale du coude, met en évidence un abcès volumineux, qui confirme le diagnostic d’arthrite septique.

SOINS POSTOPÉRATOIRES

Le réveil du caméléon a lieu en couveuse pour assurer le maintien d’une température de 30 °C. Une antibiothérapie est prescrite (enrofloxacine à raison de 5 mg/kg/j par voie intramusculaire pendant quinze jours), ainsi qu’un traitement anti-inflammatoire (méloxicam à la dose de 0,2 mg/kg/j per os pendant dix jours). Le retrait des points a lieu un mois après l’intervention. L’animal recouvre un appétit normal quelques jours plus tard.

DISCUSSION

Chez les reptiles, les abcès cutanés et articulaires sont une cause fréquente de consultation. Ils affectent toutes les espèces, sans distinction d’âge ni de sexe. Ils doivent être systématiquement suspectés lors de gonflement ou de tuméfaction. Le diagnostic différentiel inclut les granulomes inflammatoires, les kystes parasitaires et mycosiques, les tumeurs. Ils sont généralement consécutifs à un traumatisme ancien, à l’origine d’une plaie qui a le plus souvent cicatrisé au moment du diagnostic (comme c’est le cas ici).

Les germes incriminés sont principalement des bactéries aérobies Gram négatif (Aeromonas spp., Pseudomonas spp., Pasteurella spp., entérobactéries) ou, plus rarement, Gram positif (Streptococcus spp., Staphylococcus spp.), anaérobies (Clostridium spp.) ou de type mycobactéries (Mycobacterium spp.). Parfois, ces abcès ont une origine fongique ou parasitaire, voire sont secondaires à des corps étrangers. Leur évolution est chronique, et leur structure, constituée de pus solide et d’une coque épaisse et fibreuse, les rend imperméables aux antibiotiques. En conséquence, leur traitement est d’emblée chirurgical.

Lors d’abcès articulaire, un examen radiographique est indispensable pour évaluer la présence d’éventuelles lésions ostéo-articulaires et leur gravité. Lors d’atteinte sévère (ostéolyse marquée, fracture), l’amputation est indiquée. Chez les caméléons, l’amputation d’un membre ne compromet pas la locomotion, car leur queue est un organe préhensile qu’ils utilisent pour se déplacer.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr