Les sources d’information sur les nouveaux animaux de compagnie - La Semaine Vétérinaire n° 1525 du 01/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1525 du 01/02/2013

ENTREPRISE

Auteur(s) : Olivier Pouyol

La médecine et la chirurgie des nouveaux animaux de compagnie se distinguent par leur essor récent. Ces disciplines font l’objet de nombreuses publications en France et à l’étranger, mais les moyens de parfaire ses connaissances ne sont pas encore tous bien connus. Panorama de quelques supports consacrés exclusivement aux NAC.

OUVRAGES

Comme pour les autres espèces, le libre accès aux thèses vétérinaires françaises, riches en bibliographie, assure une source d’informations1 facile d’accès.

Concernant les livres, il est possible de dresser une liste non exhaustive des titres disponibles datant de moins de dix ans (voir tableaux 1 et 2). L’ouvrage Avian medicine : principle and applications, même s’il a été publié en 1994, reste également une référence accessible (harrisonsbirdfoods.com/avmed/ampa.html). La British Small Animal Veterinary Association (Bsava) édite des manuels vétérinaires approfondis. La série des Unusual pet care se présente sous la forme de fiches par espèces (disponibles sur exoticdvm.com).

D’autres ouvrages sont aussi di­gnes d’intérêt, de par leur contenu spécifique concernant les oiseaux de proie (par exemple, Practical handbook of falcon husbandry and medicine de Muller, 2009), les animaux de laboratoire (Guide for the care and use of laboratory animals, 8e édition de 2011, accessible gratuitement sur Internet), la faune zoologique (Fowler’s zoo and wild animal medicine, 7e édition de 2011), les poissons (Fish pathology de Roberts, 4e édition de 2012), etc. Il est en outre utile de disposer d’un guide de reconnaissance de la faune sauvage autochtone susceptible d’être présentée à la clinique (sur les oiseaux notamment).

Par ailleurs, la bibliographie de certaines disciplines est étoffée. Il en est ainsi de l’étude du comportement des perroquets ou de celle de la cytologie (écrits de Campbell sur l’hématologie et la cytologie des oiseaux et des animaux exotiques, par exemple).

Concernant les ouvrages de vulgarisation, fort appréciés des propriétaires, les plus récents et ceux rédigés par des vétérinaires sont à conseiller. Certaines maisons d’édition sont d’ailleurs particulièrement actives : c’est le cas d’Ulmer, de Fleurus, d’Artémis (guide terrario), d’Animalia (divers atlas), de De Vecchi, etc.

PRESSE

Il n’existe plus de revue francophone exclusivement consacrée aux NAC (Pratique des animaux sauvages et exotiques, de l’associa­tion Yaboumba, a cessé de paraître en 2012). Via des associations ou des éditeurs, des journaux internationaux de qualité sont toutefois disponibles :

– Journal of exotic pet medicine de l’Association of Exotic Mammal Veterinarians (AEMV) ;

– Journal of avian medicine and surgery de l’Association of Avian Veterinarians (AAV) ;

– Journal of herpetological medi­cine and surgery de l’Association of Reptilian and Amphibian Veterinarians (Arav) ;

– Veterinary clinics of North America : exotic animal practice sur www.vetexotic.theclinics.com.

Les archives de la revue Exotic DVM (dont la publication est arrêtée) restent accessibles sur Internet.

En outre, de nombreuses revues consacrées aux espèces sauvages et aux animaux de laboratoire existent également, comme Zooquaria ou le Journal of zoo and wildlife medicine pour les premières, et Laboratory animals ou le Journal of american association for laboratory animal science pour les seconds.

CONGRÈS

En France, deux organismes associatifs assurent régulièrement les formations consacrées aux NAC : le Groupe d’étude des nouveaux animaux de compagnie (Genac) de l’Afvac et Yaboumba. Le Genac propose un congrès au Puy du Fou chaque année (celui de 2013 est prévu en septembre). Yaboumba intervient au cours du congrès Best-of vétérinaire à Paris (31 mai et 1er juin 2013), tandis que son congrès annuel junior devrait se tenir à Toulouse cette année.

La participation aux expositions ou aux meetings d’éleveurs peut aussi se révéler intéressante.

Au niveau européen, l’AEMV, l’AAV et l’Arav sont actives. En avril prochain, elles participeront au même congrès anglophone à Wiesbaden (Allemagne), l’International Conference on Avian, herpetological and exotic mammal medicine (www.icare2013.eu). D’autres congrès internationaux ont lieu ponctuellement en Europe, comme le World congress of herpetology qui se tient tous les quatre ans.

Pour les polyglottes confirmés, des sociétés équivalentes au Genac existent au-delà des frontières :

– Royaume-Uni : BVZS (bvzs.org) et CUVZS (cuvzs.com) ;

– Allemagne : ZWE der DVG (dvg-zwe.de) ;

– Espagne : Avafes (avafeszaragoza.blogspot.com) ;

– Italie : Sivae (sivae.it).

À plus longue distance, la Czech Association of Zoo and Wildlife Veterinarians propose une summer school annuelle (vfu.cz) ainsi qu’une conférence (cazwv.eu), qui sont toutes deux anglophones et consacrées aux espèces exotiques, à Brno (république Tchèque). De même, un congrès méditerranéen d’herpétologie se tient tous les quatre ans au Maroc (Marrakech, 2015).

INTERNET

Une première investigation peut être entreprise par mot (espèce, maladie, etc.) via le moteur de recherche. Réalisée en français comme en anglais (exotics, par exemple), elle doit être affinée au maximum. Les sites qui précisent leurs sources et mis à jour régulièrement sont à privilégier. Les liens internet fournis peuvent se montrer utiles.

Une recherche plus approfondie d’articles vétérinaires requiert l’emploi de moteurs de recherche spécifiques. Ainsi, l’International Veterinary Information Service (Ivis) assure un accès gratuit à de nombreuses références, ainsi qu’à certains proceedings complets (à l’inverse de VetMed Resource et de Vin.com, dont l’utilisation est payante). D’autres sites autorisent des requêtes plus larges concernant la médecine vétérinaire autant qu’humaine. Il en est ainsi de Pubmed, du NAL Catalog et de l’ISI Web of Knowledge. Quant à Google Scholar, il concentre sa recherche sur les publications universitaires.

Certains articles peuvent être achetés en texte intégral sur des sites de diffusion (Refdoc) ou sur ceux des maisons d’édition (ScienceDirect d’Elsevier, Wiley Online Library de Wiley-Blackwell, SpringerLink de Springer, OvidSP de Wolters-Kluwer). La lecture gratuite de publications complètes est possible sur le site Vetlearn.com.

De plus, les sites internet de certaines cliniques pour NAC anglophones représentent des sources d’informations à ne pas négliger : par exemple www.azeah.com,www.gwexotics.com et www.­medicalcenterforbirds.com.

En gardant l’esprit critique, quelques sites de vulgarisation sont également à consulter. Certains proposent des revues de qualité à destination des propriétaires (voir tableau 3).

Retrouvez sur WK-Vet un complément traitant des autres sources d’informations. http://www.wk-vet.fr/mybdd/?visu=164&article=164_4120

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr