« Aux décisions prises en petit comité, nous préférons l’intelligence collective » - La Semaine Vétérinaire n° 1525 du 01/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1525 du 01/02/2013

ENTRETIEN AVEC THOMAS LILIN1 ET ÉTIENNE FILLOL2

Actu

À LA UNE

Auteur(s) : SERGE TROUILLET

En réponse à la situation financière de l’école, le nouveau modèle budgétaire est assorti d’une réduction globale de toutes les dépenses. Quelle en est votre analyse ?

Nous sommes en accord avec la direction sur un point : l’école ne peut rester perpétuellement en déficit. Nous ne le sommes pas, en revanche, sur la méthode qu’elle met en œuvre pour assainir la situation. Elle nous apparaît simpliste, voire brutale. Il ne suffit pas d’affecter un coefficient de 0,85 aux grandes lignes de dépenses de l’ENVA (fonctionnement, personnel, achats de marchandises) pour réaliser 15 % d’économies. Par exemple, restreindre de 15 % les achats de médicaments, sur lesquels nous avons un taux de marge de 80 %, revient à diminuer les recettes.

En s’appuyant sur des prévisions de déficit surévaluées, la direction impose arbitrairement des coupes qui ne peuvent satisfaire personne et qui conduisent inéluctablement au conflit. Une quinzaine d’emplois risquent quand même d’être menacés ! C’est une démarche qui ignore la concertation.

Quel autre type de gestion appelez-vous de vos vœux ?

Depuis l’arrivée de M. Marc Gogny à la direction, un effort est consenti pour identifier le coût spécifique de chaque activité. Cette stratégie, dont nous partageons l’objectif sinon la méthode, est cependant en complet décalage avec la réalité de la réduction arbitraire de 15 % des dépenses, que nous pourrions envisager pour gérer un lycée agricole. Notre sentiment est que la gestion de ce type d’établissement public est plutôt inadaptée à une structure dont les ressources proviennent à 85 % de son activité. Selon nous, pour réformer entièrement le fonctionnement de l’ENVA dans toutes ses dimensions, l’école ne possède pas la culture d’entreprise qu’il conviendrait d’avoir. Il nous faut des compétences spécifiques, qui ne pourraient en outre s’exercer que dans le cadre d’une concertation générale avec toutes les forces vives de l’école.

Le défaut de concertation est, selon vous, le trait caractéristique de la direction. Quelle réalité lui donnez-vous ?

Nous avons le sentiment d’un travail en cabinet noir, autour de la direction, avec des décisions qui tombent abruptement, conduisant à une souffrance généralisée. Cela nous amène à revendiquer la réunion d’états généraux permettant d’organiser, au sein de la communauté, une large concertation sur tous les sujets touchant au fonctionnement de l’école. Notre démarche se veut pleinement constructive. Aux décisions prises en petit comité, parfois déconnectées des réalités de l’école, nous préférons simplement l’intelligence collective.

  • 1 Directeur du centre de recherche biomédicale, représentant du personnel technique au sein du conseil d’administration de l’école.

  • 2 Directeur des systèmes d’information, représentant du personnel au conseil des enseignements et de la vie étudiante.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr