Des bactéries résistantes dans la viande de porc - La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013

États-Unis

Actu

MONDE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les agents infectieux isolés responsables de toxi-infections alimentaires collectives présentent, pour la plupart, des multirésistances.

Issus de plusieurs villes américaines, 198 échantillons de côtelettes et de viande hachée de porc de différentes marques ont été analysés. Les taux de contamination sont de 69 % pour Yersinia enterocolitica, 4 % pour Salmonella spp., 7 % pour Staphylococcus aureus, 3 % pour Listeria monocytogenes et 11 % pour des bactéries du genre Enterococcus. C’est ce que vient de révéler l’organisation Consumer Reports1, qui publie tous les mois outre-Atlantique des résultats d’analyses de produits.

La résistance des bactéries isolées a également été testée vis-à-vis de treize antibiotiques. Il en ressort que 121 des 132 échantillons contaminés par Yersinia enterocolitica sont résistants à au moins un antibiotique (52 d’entre eux le sont à deux ou trois antimicrobiens). Treize des quatorze échantillons testés contenant Staphylococcus aureus sont résistants à au moins un antibiotique et neuf d’entre eux à deux ou quatre antimicrobiens. Concernant les échantillons contaminés par Salmonella spp., six sur les huit testés sont résistants à au moins un antibiotique, dont trois résistants à cinq. Enfin, pour Enterococcus, douze des dix-neuf échantillons testés sont résistants à au moins un antibiotique.

Un peu de ractopamine pour couronner le tout

Consumer Reports révèle également la présence de ractopamine, un composé ß-agoniste, dans près de 20 % des échantillons testés, à des taux de l’ordre de 5 ppb (parties par milliard). Cette détection est toutefois en dessous du seuil de 50 ppb imposé par la Food and Drug Administration (FDA) dans les tissus musculaires, et de la limite internationale de 10 ppb adoptée en juillet 2012 par la Commission du Codex Alimentarius. Cette substance utilisée outre-Atlantique dans l’alimentation des porcs comme promoteur de croissance est interdite en Europe. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) estime qu’il est impossible actuellement d’établir un niveau « acceptable » de ractopamine dans la viande en termes de risque pour l’homme, faute d’études suffisantes en la matière.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr