Cas de listériose chez des chinchillas - La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013

Formation

NAC

Auteur(s) : Christelle Collette*, Charles de Langlois**

Fonctions :
*praticien à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine).
**praticien à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine).

POINTS FORTS

– Le chinchilla est une espèce particulièrement sensible à la listériose.

– Les signes cliniques sont rarement neurologiques et plus souvent digestifs, avec une diarrhée ou une constipation (le prolapsus rectal est fréquent dans ce dernier cas de figure).

– La rapidité d’intervention conditionne le pronostic vital.

– L’antibiothérapie de première intention, avant le résultat de l’antibiogramme, fait appel aux β-lactamines ou aux tétracyclines.

CAS CLINIQUE

Anamnèse

Trois chinchillas appartenant à un même propriétaire sont présentés en consultation.

Le premier (chinchilla A) est atteint d’une diarrhée depuis la veille et est retrouvé mort le matin même. Le deuxième (chinchilla B) présente une apathie et une anorexie, apparues brutalement également la veille. Le troisième (chinchilla C) est en bon état général et indemne de symptôme.

Les chinchillas A et B ont été vus en urgence par un confrère le jour précédent. Le premier était très abattu et présentait une diarrhée, le second était également apathique et avait développé un prolapsus rectal qui a été réduit lors de la consultation. Les deux animaux ont reçu de la marbofloxacine par voie orale.

Le propriétaire rapporte que, deux jours auparavant, deux autres chinchillas sont morts en 24 heures, sans montrer aucun symptôme.

À l’examen clinique, le chinchilla B est amaigri et prostré. Le transit n’a pas repris depuis la veille. Le chinchilla A est autopsié.

Autopsie

À l’examen extérieur du cadavre, l’arrière-train est souillé de matières fécales. À l’ouverture de l’abdomen, de multiples micro-abcès d’environ 1 mm de diamètre sont observés à la surface et dans le parenchyme du foie, ainsi qu’au niveau de la rate et dans la muqueuse intestinale (en quantité plus importante dans l’iléon, le cæcum et le côlon, voir photo 1). Le contenu intestinal est très liquide. Les nœuds lymphatiques mésentériques sont hypertrophiés. Aucune lésion macroscopique n’est trouvée dans les systèmes respiratoire et urogénital.

À ce stade, le tableau lésionnel apparaît compatible avec une listériose. Des prélèvements de parenchymes hépatique et pulmonaire, de sang (en provenance du cœur) et de micro-abcès de la muqueuse intestinale sont effectués pour un examen bactériologique.

Diagnostic

Le diagnostic de certitude est obtenu grâce à l’identification bactériologique de Listeria monocytogenes après isolement sur des milieux spécifiques, à partir de l’ensemencement direct des organes prélevés. Elle se fait par des caractères généraux, biochimiques et culturaux. À la lecture du milieu chromogène, les colonies de L. monocytogenes apparaissent spécifiquement d’une couleur bleu-vert, bien rondes et régulières, entourées d’un halo opaque (voir photo 2).

Traitement

Dans l’attente des résultats bactériologiques et de l’antibiogramme, les chinchillas B et C reçoivent de l’oxytétracycline (100 mg/kg, par voie sous-cutanée, à renouveler tous les trois jours).

Ce traitement est maintenu durant quinze jours à la suite du résultat de l’antibiogramme, le profil d’antibiosensibilité de la bactérie isolée montrant une bonne sensibilité aux tétracyclines et aux β-lactamines.

Une semaine après la fin du traitement, l’état général du chinchilla C est stable et l’animal n’a pas développé le moindre symptôme. Quant au chinchilla B, sa santé s’est rapidement dégradée dès l’arrêt des médicaments et il a fini par mourir. Son autopsie ne montre aucune lésion de listériose, mais des complications liées à la réduction du prolapsus rectal.

DISCUSSION

La contamination par L. monocytogenes s’effectue par voie orofécale. Lors de l’infection, les bactéries colonisent les cellules des plaques de Peyer et les entérocytes, traversent ensuite la barrière intestinale, puis sont phagocytées par les macrophages, dans lesquels elles se multiplient. Dès lors, elles gagnent la lymphe et la circulation sanguine, et contaminent en priorité le foie et la rate.

La colonisation des tissus s’effectue par diffusion de cellules à cellules sans quitter le cytoplasme, cette stratégie leur permettant d’échapper au système immunitaire humoral.

Les Listeria sont très résistantes dans l’environnement. Elles sont présentes dans les fèces de nombreuses espèces animales et l’origine de l’infection est le plus souvent alimentaire. Dans le cas présent, les animaux recevaient exclusivement une alimentation sèche composée de granulés et de foin. L’hypothèse la plus probable réside dans la contamination du foin, le délai de trois semaines entre la date d’ouverture du sac de foin et l’apparition des premiers signes cliniques pouvant correspondre à la période d’incubation de la bactérie.

Les chinchillas semblent particulièrement sensibles à la listériose, qui provoque généralement une septicémie. Les symptômes neurologiques, signes d’un passage de la barrière hémato-méningée, sont plutôt rares.

La rapidité d’évolution de la maladie et le court délai d’intervention thérapeutique expliquent un taux de mortalité élevé, et conduisent probablement à sous-diagnostiquer l’affection dans cette espèce.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr