La fourbure : actualités sur la recherche - La Semaine Vétérinaire n° 1523 du 18/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1523 du 18/01/2013

Formation

ÉQUINE

Auteur(s) : Andrew Van Eps*, Marine Neveux**

Fonctions :
*maître de conférences de l’école des sciences vétérinaires, université du Queensland (Australie). Article tiré d’une conférence présentée lors du congrès de médecine et de chirurgie équines, le 12 décembre à Genève (Suisse).

POINTS FORTS

– La fourbure est induite soit par une septicémie, soit par l’insuline, soit par un problème de perfusion du pied au niveau du membre de soutien. Dans ce dernier cas, en réagissant rapidement et avec un protocole adapté, le pronostic peut être amélioré.

– Refroidir les membres permet de réduire la progression des atteintes lamellaires, même après l’apparition de la boiterie.

– À la suite d’une fourbure, le cheval est laissé au repos au box. Il peut avoir l’air sain alors que les lamelles ne montrent encore qu’un attachement faible.

Il existe trois types de fourbure. Sont ainsi différenciées la fourbure liée à la septicémie, celle induite par l’insuline, le syndrome de Cushing ou métabolique, et enfin la fourbure provoquée par une charge excessive sur un membre.

LA FOURBURE AVEC ENDOTOXÉMIE

Les chevaux qui ont souffert de troubles gastro-intestinaux présentent un risque élevé de développer une septicémie. Des modèles expérimentaux montrent qu’une forte consommation d’hydrates de carbone peut provoquer des atteintes sur plusieurs organes. Via l’infusion d’une surcharge d’hydrates de carbone, une élévation de la température au niveau des pieds, une augmentation des cytokines et une infiltration de leucocytes sont également observées. Les médiateurs et les enzymes contribuent à cette situation. Pourquoi la membrane basale se détache-t-elle et se dissout-elle ? In vitro, quand les métalloprotéinases sont activées, cela déclenche de nouveau la douleur. Il existe peu de preuves d’ischémie au début de la fourbure. Aujourd’hui, des défaillances bioénergétiques au niveau des tissus sont évoquées. La glycolyse est moins efficiente. Or les hémidesmosomes ont besoin d’énergie pour se maintenir. S’il existe des preuves d’inflammation et d’activité enzymatique, ce qui précède reste mal connu.

LA FOURBURE LIÉE À L’INSULINE

De nombreuses études se sont penchées sur cette origine ces dernières années. Parmi elles, des expériences montrent qu’il est possible d’induire une fourbure à des poneys via l’apport d’insuline. Plus récemment, des travaux ont établi que des lésions peuvent être provoquées par l’infusion de glucose sans insuline. Un décollement de la membrane basale et une élongation des lamelles sont notés, mais peu d’augmentation des métalloprotéinases ou des Adamts (a disintegrin and metalloproteinase with thrombospondin motifs), contrairement à la fourbure par endotoxémie. Il n’est donc pas possible de parler de dégradation enzymatique avec l’insuline. Un excès d’insuline risque de se lier aux récepteurs de l’IGF1 et provoquer cette prolifération incontrôlée. Cela perturbe l’homéostase des cellules de la membrane basale.

LA FOURBURE DE SOUTIEN

Une lésion grave du membre controlatéral peut déclencher une fourbure de soutien. Une étude montre que dans ce cas, 12 % des chevaux y succombent. Le poids corporel et la durée de pose d’un plâtre à la suite d’une fracture ou de toute autre structure d’immobilisation du membre controlatéral jouent un rôle déterminant. Cette fourbure de soutien est souvent grave. Lorsqu’elle est diagnostiquée, l’état de l’animal est souvent dégradé. Cette fourbure peut se développer sur les quatre membres. L’excès de poids sur le membre fourbu est difficile à gérer, car les lamelles peuvent difficilement soutenir un poids supérieur à trois ou quatre fois la normale. Quand la charge est augmentée, une réduction de la vascularisation se produit. En cas de mise en charge unilatérale, un arrêt de la perfusion du pied est observé. En présence d’un plâtre, la perfusion est encore diminuée en dessous.

L’INTÉRÊT DE LA CRYOTHÉRAPIE

La cryothérapie a-t-elle un effet sur des chevaux qui boitent déjà ? L’inflammation peut en effet être diminuée grâce à cette technique. Une expérience a été menée avec une mesure de la température de la boîte cornée. Refroidir les membres apparaît efficace sur une boiterie existante : les pieds se stabilisent au grade 1 de la fourbure en termes de changements histologiques. La cryothérapie semble donc une solution pour traiter les cas de fourbure aiguë.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr