GROS PLAN SUR LE LABORATOIRE NANTAIS IHP VÉTO - La Semaine Vétérinaire n° 1523 du 18/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1523 du 18/01/2013

Reportage

Auteur(s) : Gaël Berthévas*, Élisabeth Kugler**

De la simple observation de calculs urinaires à la détection d’une tumeur cancéreuse, derrière leur microscope, Anne Izembart (N 95) et Julien Miclard (N 03) font la lumière sur les secrets de l’infiniment petit. Un diagnostic de plus en plus prisé par les vétérinaires… et les particuliers.

Le laboratoire d’analyses en histologie et cytologie vétérinaire IHP Véto enregistre une croissance de son activité de 10 à 15 % par an, une conséquence de l’important développement de la pratique canine aux cours des dernières années et de la multiplication des spécialités. Longtemps demeuré dans l’ombre des cliniques, ce service se démocratise. Même si c’est encore rare, certains particuliers demandent des autopsies. « Nous étudions les prélèvements de tissus, analysons des lésions, des tumeurs mammaires ou cutanées, des biopsies, etc., principalement issues de chiens et de chats, mais aussi de chevaux et de bovins », indique Anne Izembart, vétérinaire formée à l’ENV de Nantes, titulaire d’un DESV d’anatomie-pathologie et fondatrice du laboratoire en l’an 2000, à Nantes (Loire-Atlantique). Pour chacune des espèces, les analyses couvrent l’histopathologie générale, la dermopathologie, la cancérologie, la cytologie cutanée des organes internes des liquides d’épanchement et céphalorachidien, la cytologie articulaire et ganglionnaire, les myélogrammes, les autopsies, etc.

Le laboratoire profite du dynamisme du département

Rapidement, Anne Izembart ressent le besoin de se rapprocher de ses confrères. « Pour garder un œil sur l’aspect clinique, pouvoir échanger et ne pas oublier que, derrière la lame posée sous le microscope, il y a un chien », souligne-t-elle. La création du centre hospitalier vétérinaire Atlantia, en 2006, sera l’occasion de ce rapprochement géographique. Tout en restant indépendant, le laboratoire IHP Véto s’installe dans l’immeuble situé au-dessus du CHV, sur 150 m2. « Il nous a permis de nous faire connaître et génère 10 à 15 % de notre activité. Le centre hospitalier est notre plus gros client et, pour lui, il s’agit d’un service supplémentaire », explique la vétérinaire, rejointe en 2009 par Julien Miclard, aujourd’hui associé à parts égales dans le laboratoire.

IHP Véto emploie un technicien pathologiste, chargé de préparer les lames à partir des prélèvements reçus. Par courrier ou par coursier, ils arrivent de toute la France. Et pour cause, seule une dizaine de structures de ce type existent dans l’Hexagone (Paris, Toulouse, Amboise, Ploufragan, Lyon, etc.). Des kits de prélèvement et des enveloppes préaffranchies aux normes européennes sont mis à la disposition des clients et le laboratoire assure fournir une réponse sous 24 heures. Une réactivité qui plaît. Jusqu’à amener des vétérinaires tahitiens, dépourvus de ces équipements, à expédier leurs prélèvements en terre nantaise. « Nous profitons de la dynamique du département qui, autour de l’école vétérinaire et de nombreux spécialistes, constitue un pôle vétérinaire important », estime modestement Anne Izembart. « Dès l’an prochain, IHP Véto devrait se doter d’un site internet en libre accès et d’un Intranet où les professionnels pourront avoir accès à leurs archives », ajoute Julien Miclard. « En attendant de nouvelles spécialisations tournées vers la bactériologie et la dermopathologie, promettent les deux vétérinaires. Les propriétaires et les vétérinaires sont de plus en plus sensibilisés, alors l’activité se démocratise »… pour sortir un peu plus de l’ombre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr