La plate-forme d’épidémiosurveillance fête sa première année - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

Dossier

Auteur(s) : Nathalie Devos

Issue des États généraux du sanitaire de 2010, une plate-forme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale a été créée en octobre 2011. Cette dernière a été officiellement dévoilée fin janvier 20121. Les thématiques sanitaires prioritaires, retenues pour 2012, ont été la tuberculose bovine, les avortements chez les ruminants, les virus influenza chez le porc, les pestes aviaires, les troubles des abeilles, la fièvre catarrhale ovine, la mortalité des mollusques et la maladie de Schmallenberg. L’émergence de cette dernière a montré qu’il ne s’agit plus seulement de surveiller l’évolution de maladies installées, mais de repérer le plus précocement possible l’apparition de nouvelles affections, soulignent les concepteurs. Pour le virus Schmallenberg, le dispositif a bien fonctionné.

La plate-forme est placée sous la responsabilité de six membres titulaires : la Direction générale de l’alimentation (DGAL), l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), GDS France, Coop de France et l’Association française des directeurs et cadres des laboratoires vétérinaires publics d’analyses (Adilva). Toutefois, les laboratoires d’analyses vétérinaires privés n’ont pas été intégrés dans le dispositif de surveillance, déplore Jean Dudouyt, président de l’Aflabv2. « Les laboratoires privés sont pourtant des éléments indispensables dans le maillage sanitaire français, particulièrement dans certaines espèces ».

  • 1 Note de service DGAL/SDSPA/N2012-8016.

  • 2 Association française des laboratoires d’analyses de biologie vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr