L’ENVA serait-elle dans un trou noir ? - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Clarisse Burger

Quelques jours avant Noël, des étudiants et du personnel de l’école d’Alfort ont manifesté alors que la directrice de l’Enseignement et de la Recherche se rendait sur les lieux (voir article en page 23). Des difficultés financières avec un fort déficit budgétaire et une politique « suicidaire à la grecque » seraient à l’origine de ces troubles, selon le représentant syndical Snetap-FSU de l’ENVA.

Sur fond de rigueur budgétaire, la direction actuelle de l’établissement a décidé de geler ses investissements et de réduire sa masse salariale de 15 %. « On peut faire un parallèle frappant avec la situation grecque : la réduction aveugle et comptable des effectifs et des investissements ne conduira qu’à moins d’activité, donc moins de recettes… et le déficit se creusera plus encore », estime Étienne Bacle, le représentant de l’organisation syndicale, dans l’édition du 8 janvier du site Nouvelobs.com. La souffrance au travail et un mauvais management sont également dénoncés. « Par exemple, le déplacement répété de personnes vers des postes qui ne correspondent pas à leur qualification est à l’origine de cas de burn-out. Les décisions sans concertation imposées dans une absence totale de communication et la déresponsabilisation des cadres creusent, elles aussi, un fossé entre la direction et les personnels. Bien plus que de l’inquiétude, c’est une forme de terreur qui règne au sein du personnel, en particulier les contractuels dont les contrats ne sont pas reconduits, et ce sans explication », ajoute le syndicat qui n’hésite pas à condamner un « darwinisme brutal comme feuille de route cynique où les plus faibles sont appelés à mourir ». Ainsi, des pans entiers de l’enseignement seraient appelés à disparaître, notamment dans le domaine des animaux de rente et de l’alimentation. L’État, mis en cause, est sommé de « prendre ses responsabilités » et « d’assurer une formation et une recherche de qualité » à l’établissement public d’enseignement supérieur.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr