En 2012, les vermifuges entrent à l’officine et les vaccins FCO dans les groupements - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

Dossier

Auteur(s) : Éric Vandaële

L’année 2012 avait débuté par la menace de l’arrêt rapide des remises arrière et de toute forme de coopération commerciale. Mais l’Ordre des vétérinaires parvint à contenir cette pression jusqu’aux élections présidentielles. Selon son rapport, la survie économique des vétérinaires dépend de leurs contrats. Dans la même veine, l’année 2012 s’est conclue par une menace, plus grave, de Stéphane Le Foll : celle du découplage prescription-délivrance.

Un ultime cadeau est fait aux pharmaciens le 10 mai 2012, dernier jour du gouvernement Fillon. Un arrêté exonère de prescription vétérinaire la plupart des vermifuges pour chiens et chats. Ces médicaments vont pouvoir être vendus sans ordonnance. Les organisations vétérinaires étaient également favorables à ce texte. Il a remplacé des listes d’exonération devenues obsolètes (datant de 1949 et de 1986). En revanche, point positif, les pilules contraceptives pour les chiennes et les chattes ne peuvent plus être délivrées que sur prescription.

Les derniers jours des vaccins FCO

Le 15 juin 2012, ce sont les vaccins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) qui ont fait leur entrée sur une autre liste : la liste positive des médicaments accessibles aux groupements agréés dans les productions bovine, ovine et, « par erreur », caprine. Mais les groupements n’auront pas vraiment le temps d’aménager leurs plans sanitaires d’élevage pour y inclure cette vaccination. Cinq mois plus tard, le 12 dé­cembre dernier, la France, à l’exception de la Corse, retrouve le statut de zone indemne qu’elle avait perdu cinq ans plus tôt. La vaccination, tant réclamée en 2008 et aujourd’hui quasi abandonnée, reste tolérée pour ce dernier hiver avant son interdiction annoncée pour le 1er juin 2013.

La grippe équine tous les six mois

Autre vaccination d’actualité, celle de la grippe équine. Les deux épizooties du printemps ont marqué l’année 2012.

La nécessité du premier rappel à six mois, puis de rappels datant de moins de six mois avant une compétition est soulignée. Il s’agit de faire face à la dérive antigénique constante des virus Influenza H3N8 de clade 2, les seuls qui circulent en France depuis 2010, et de renforcer des vaccins qui, au mieux, contiennent des virus de clade 1 isolés en 2003. Depuis le 1er janvier 2013, la Fédération française d’équitation exige d’ailleurs le premier rappel à six mois pour toute compétition, mais reste sur des rappels annuels par la suite.

En termes de fusions-acquistions, l’année 2012 a marqué une pause après l’annonce en 2011 de la fusion avortée d’Intervet (devenu MSD) et de Merial. 2013 verra la naissance de Zoetis, une filiale cotée en Bourse, qui restera détenue à 80 % par Pfizer, sa maison mère.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr