Couleurs hautes ! - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

L’année 2013 sera celle de forts enjeux, de débats cruciaux. Car 2012 a révélé des contradictions qu’il conviendra de surmonter, sur le médicament, sur les évolutions des réseaux de cliniques. La profession évolue, et c’est toujours lors d’un changement de phase que des turbulences peuvent survenir, mais aussi des opportunités constructives. Ces évolutions présentent aussi l’intérêt de la renforcer dans son rôle sociétal. Les (dramatiques ?) restrictions budgétaires de nos écoles peuvent être l’occasion de rediscuter et de bousculer la formation en France, d’en renforcer les outils et les moyens.

Cet optimisme ne doit pas nous anesthésier sur les dossiers délicats, comme celui de l’acte vétérinaire grignoté au fil des ans par des tiers, ou encore celui de la place du vétérinaire dans le sanitaire, l’une des grandes orientations de notre avenir. Le débat sur l’ostéopathie fait figure de chausse-trappe politique. Après une ordonnance faite de concessions, on pouvait espérer que les promesses d’un contrôle des formations aboutiraient, mais le service juridique du ministère avoue son impossibilité d’action dans cette voie. Que ressortira-t-il du décret qui tarde ? Les lobbies sont déjà revenus à l’attaque contre notre profession. à l’heure ou des tiers prennent en main certains tests, l’établissement d’un statut des animaux (indemnes ou non d’une maladie, d’un gène, par exemple) comme élément du diagnostic vétérinaire pourrait aussi devenir un sujet existentiel pour notre profession.

En outre, les modifications réglementaires prévoient la mainmise des organismes représentatifs des éleveurs dans la gestion sanitaire. Mais ils ne sont pas dépositaires du secret médical et professionnel. Alors en quoi les vétérinaires seraient-ils fondés à mettre en œuvre et à participer à ces nouvelles dispositions sans se rendre complices d’un défaut de respect de ce secret ? À la fin, notre seule prérogative sera-t-elle celle des astreintes et des gardes ?

Notre profession mérite un ordre de marche cohérent, avec pour objectif d’écrire son avenir. Nous ferons de 2013 un chemin commun avec vous, pour vous accompagner. La dernière enquête Imago montre que vous plébiscitez La Semaine Vétérinaire, l’hebdomadaire qui bénéficie du meilleur niveau de lecture, mais également le premier en termes de référence et d’utilité1. Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité. Portons haut les couleurs de notre profession en 2013 !

Toute l’équipe vous présente, ainsi qu’à vos proches, ses meilleurs vœux.

  • 1 78 % le jugent utile ou très utile.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr