Antibiotiques, à consommer avec modération - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

Dossier

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

2012 a été l’année de la mise en place du plan ÉcoAntibio 2017, qui vise à réduire et à raisonner la consommation d’antibiotiques en cinq ans. Parmi ses 40 mesures, une est finalisée (la mesure n° 4). Appliquée depuis le 1er août 2012, cette nouvelle mouture de la visite sanitaire bovine comporte un paragraphe sur l’utilisation des antibiotiques dans l’élevage. 2013 devrait voir la mise en œuvre d’une dizaine de mesures prévues dans le plan, avec notamment la restriction de l’usage d’antibiotiques critiques.

La question du maintien de la délivrance des antibiotiques par les praticiens est soulevée par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et au niveau européen. Une résolution adoptée en décembre dernier préconise de « séparer le droit de prescrire du droit de vendre des antimicrobiens vétérinaires ».

Tonnage en baisse, exposition en hausse

Les résultats de l’année 2011 publiés à la fin novembre 2012 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sont encourageants. Le tonnage d’antibiotiques vendus est passé sous la barre des 1 000 tonnes, mais cela va de pair avec l’emploi des spécialités de dernière génération dont les posologies sont inférieures à celles de molécules plus anciennes. Ainsi, l’exposition des animaux, certes en baisse, n’est pas la même selon les molécules ou les espèces. Le moratoire sur l’utilisation des céphalosporines de 3e et 4e générations, décidé par la filière porcine, commence à montrer son efficacité. La consommation de cette classe d’antibiotiques par cette espèce a diminué de moitié. En revanche, l’exposition des bovins, surtout des veaux, et des carnivores domestiques augmente. De plus, les données du Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes animales (Resapath) montrent que la résistance des entérobactéries aux céphalosporines de 3e et 4e générations a tendance au mieux à stagner, au pire à augmenter.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr