Un programme axé sur la production laitière - La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012

6e journée GTV-Vet’el

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

La 6e édition de la journée technique proposée aux confrères ruraux et mixtes de la région Nord a eu lieu le 6 décembre dernier à Arras. Explications.

Fidèle à sa marque de fabrique, le programme de cette édition a associé des conférences présentées lors des journées nationales de la SNGTV1 à des communications faites par des praticiens locaux.

Rythme de croisière pour cette journée technique

Cette année, Nicolas Lucas, praticien à Crêvecœur-le-Grand (Oise) était venu montrer à ses voisins l’utilisation de son compteur de cellules somatique (DeLaval Cell Counter®). Sous forme de service proposé aux éleveurs au cabinet, cela lui permet ensuite d’engager la discussion sur la qualité du lait.

En production laitière, petit rappel d’importance : le déplacement de caillette est une maladie métabolique. Les moyens de diagnostic ont été revus par notre confrère Marc Aubadie-Ladrix, venu spécialement de son Sud-Ouest. Les techniques ont également été présentées et explicitées, d’un point de vue pratique, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Et toujours le même commentaire : « La meilleure technique est celle que l’on maîtrise le mieux. » Ensuite il faut prendre en compte les disponibilités du personnel (une technique où il faut coucher la vache demande davantage de main-d’œuvre), le temps opératoire, le bien-être de l’animal, les risques de récidive et, bien entendu, le coût. Marc Aubadie-Ladrix a insisté sur l’importance de bien informer l’éleveur si l’on doit intervenir chirurgicalement sur son animal malade, en précisant qu’aucun examen complémentaire ne donne un pronostic fiable à 100 %. La chirurgie n’est d’ailleurs pas la seule thérapeutique à mettre en place, il faut également corriger les troubles métaboliques (l’alcalose métabolique évolue vers une acidose en phase avancée, un pH sanguin inférieur à 7,25 est de pronostic sombre), la déshydratation, et soutenir la fonction hépatique, après l’intervention ou parfois avant.

Catherine Journel, praticienne à La Cheze (Côtes-d’Armor), a expliqué, schémas à l’appui, les modalités de circulation autour du robot de traite dans une exploitation. Plusieurs plans sont possibles avec, selon le cas, une circulation libre (tout repose sur la bonne volonté et l’appétit de la vache), une circulation forcée (le jeu des barrières oblige la vache à passer par le robot pour aller se nourrir), une circulation libre contrôlée (un circuit, dans lequel les vaches circulent librement, est établi entre le robot, la zone de couchage et la table d’alimentation) et, enfin, la présélection (le principe est le même, mais une porte intelligente sélectionne les vaches qui ont accès au robot). La pratique du feed first, très répandue aux Pays-Bas, est une variante de la circulation libre contrôlée qui repose sur le passage par la table d’alimentation avant de rejoindre toutes les autres zones. Peu appliquée en France, cette organisation nécessite un plus grand conditionnement des animaux, donc une plus grande vigilance de l’éleveur. Notre consœur en a profité pour définir les critères de choix d’un système, dont la taille de l’élevage, les objectifs de l’éleveur, le bâtiment, la capacité de traite de la machine, etc.

Bilan minéral chez les vaches

Afin de déterminer le bilan minéral des bovins, notre confrère Richart Eicher (Haute École spécialisée d’agronomie de Zollikofen, Suisse) a démontré que le calcul des apports dans la ration est souvent insuffisant. En effet, il ne tient pas compte d’éventuelles interactions alimentaires ni de la digestibilité de la ration proposée. Chez les animaux, les analyses peuvent s’effectuer sur le sang, l’urine ou les poils. Notre confrère précise que les résultats qui proviennent de l’analyse des poils sont difficilement interprétables. Les analyses d’urine sont préférables, car à l’exception du phosphore, les concentrations sanguines des minéraux sont régulées, et montrent donc peu de variations. De même, un examen individuel est nécessaire (pas en mélange) sur un échantillon représentatif de l’élevage (au moins six animaux), afin d’évaluer les apports et de les corriger.

Les risques physiques et sanitaires en cas de recours au taureau, dans la stratégie de reproduction d’un élevage, ont été détaillés par Claude Joly.

Et parce qu’il y a aussi quelques chevaux dans le Nord, Aude Giraudet (ENVA) était venue parler du syndrome respiratoire chez le cheval. Elle a insisté sur l’importance du diagnostic étiologique pour ce syndrome dont les signes cliniques associent souvent toux, jetage et hyperthermie, et a sensibilisé les confrères ruraux aux rôles du Respe2.

  • 1 Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

  • 2 Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr