Prévention des agressions : vers un accord avec l’État ? - La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012

Sécurité au travail

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD

L’agression d’une consœur, le mois dernier aux Lilas, a fait la une des médias, soulevant la problématique de la sécurité des praticiens. L’Ordre espère passer un accord avec les autorités pour protéger les vétérinaires de garde.

Les vétérinaires sont victimes d’agressions verbales, mais aussi physiques. Une jeune consœur en a fait la triste expérience, le mois dernier, dans sa clinique des Lilas (Seine-Saint-Denis). Elle a été poignardée à l’abdomen par deux braqueurs qui voulaient lui dérober sa caisse. Une attaque qui relance la question de la sécurité des praticiens.

« Nous souhaitons mettre en place une procédure similaire à celle des médecins de garde, dont le numéro de téléphone n’est connu qu’après un appel à la police, indique Ghislaine Jançon, chargée des questions de sécurité au Conseil supérieur de l’Ordre (CSO). Ce système permet d’assurer une traçabilité des patients, et d’être en lien rapide avec les forces de l’ordre en cas de souci. »

« Les praticiens offrent un service à la société en assurant les gardes, au détriment de leur sécurité, sans rémunération de l’État. Cependant, la population accepterait mal de voir disparaître ce service. Il serait de ce fait d’autant plus légitime qu’ils bénéficient de la protection de l’État », souligne la conseillère, qui avancera cet argument auprès des ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et de la Justice.

Les vétérinaires appelés à déclarer toute agression

Le CSO s’est déjà penché sur ces questions via deux outils, l’observatoire Ribbens et la nomination d’un “délégué social” au sein de chaque conseil régional ordinal (CRO). L’observatoire, qui recense les cas d’incivilités d’après les déclarations des confrères, permet à l’Ordre d’étudier la pertinence de la mise en place de certaines mesures. Il subira d’ailleurs bientôt un remodelage afin de permettre aux CRO de déclarer les agressions dont ils sont avertis, l’objectif étant d’aller vers davantage d’exhaustivité. « Peu de vétérinaires déclarent leurs agressions », regrette en effet Ghislaine Jançon. Quant au délégué social, il prend contact avec le vétérinaire victime d’une agression pour le soutenir et l’aiguiller vers les instances compétentes, le cas échéant.

Plusieurs motifs d’agression

Les agressions envers les confrères sont difficiles à quantifier, car leur recensement repose sur un système déclaratif (voir ci-contre).

« Les attaques physiques restent rares, les malfaiteurs commettant surtout des vols, en général la nuit. Le motif principal est l’argent, parfois les produits illicites », témoigne Marc Veilly, membre du CSO.

Concernant les agressions verbales, « les motifs les plus fréquents sont des reproches quant au traitement, une attente trop longue, un coût trop élevé, et – tout à l’honneur des vétérinaires – le refus de délivrer un médicament sans ordonnance », souligne de son côté Ghislaine Jançon.

À titre comparatif, les données de l’Ordre des pharmaciens1 confirment cette tendance : 41,6 % des attaques ont pour motif la recette, 17,5 % les stupéfiants, tandis que le type d’agression est verbal dans plus de 70 % des cas (versus 11,9 % de violences physiques et 16,9 % de vols à main armée).

  • 1 Selon les « Déclarations à l’Ordre d’agression des pharmaciens d’officine de France métropolitaine 2011 », 12/6/2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr