Les praticiens disposent d’une expertise précieuse sur le médicament - La Semaine Vétérinaire n° 1519 du 07/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1519 du 07/12/2012

Congrès de l’Afvac

Actu

PHARMA

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

L’Afvac a renouvelé la formule d’un module consacré à l’actualité du médicament, le 1er décembre dernier, lors de son congrès annuel.

Comme l’an passé, le symposium sur le médicament de l’Afvac a associé les autres organisations et associations professionnelles. Ce rendez-vous se veut résolument pratique, puisqu’il prend la forme de cas cliniques interactifs et didactiques. De la prescription-délivrance à l’usage des anticancéreux et des stupéfiants, toutes les facettes du médicament ont été abordées, notamment sous l’angle des responsabilités des praticiens.

Des responsabilités collectives et individuelles

« Il ne faut pas gâcher cette compétence indiscutable du vétérinaire sur le médicament par de mauvaises pratiques qu’il est possible de corriger correctement en en prenant conscience », a souligné Michel Baussier (président du CSO1). Et Christophe Brard (président de la SNGTV2) de rebondir : « C’est pour cela que l’un de nos objectifs est d’apporter des réponses pragmatiques, via un guide de bonnes pratiques. Nous nous engageons à étendre l’information et à fournir des appuis techniques sous forme d’audits et de formations pour aider les clientèles à se mettre en conformité avec la réglementation. » Les intervenants ont insisté sur la responsabilité collective des associations, mais aussi individuelle au niveau de chaque praticien. Pour Claire Scicluna, responsable du dossier médicament à l’Avef3, « cela nous fera tous grandir et nous pourrons trouver des solutions si d’éventuels problèmes persistent ». Selon Claude Andrillon, vice-président du SNVEL4, « la barre n’est pas si haute qu’il y paraît. Il faut amener au rez-de-chaussée ceux qui se trouvent au 7e sous-sol ». Pour Marie-Anne Barthélemy (SIMV5), il s’agit d’un axe stratégique important pour la filière du médicament. Côté administration, « cela montre la motivation et la mobilisation de la profession vétérinaire », a indiqué Jean-Pierre Orand (ANMV6). Quant à Jean-Michel Picard (DGAL7), il s’est aussi félicité de la prise en compte du rôle de thérapeute du vétérinaire dans le cadre de la santé publique.

Pharmacovigilance : s’impliquer davantage

Avec l’exemple de l’acétate de mégestrol, impliqué dans les potentielles apparitions de fibro-adénomatoses, le rôle de la pharmacovigilance a été souligné par les intervenants. S’il y a peu de données bibliographiques sur cet effet indésirable avec ce médicament, la pharmacovigilance a permis de faire avancer les connaissances. Cela a abouti au retrait de la molécule, effectif dans l’arrêté du 24 avril 2012 portant exonération de la réglementation des substances vénéneuses destinées à la médecine vétérinaire.

« Cet exemple bien réel devrait servir à stimuler les déclarations de pharmacovigilance », s’est félicité Jean-François Rousselot, vice-président de l’Afvac. « La pharmacovigilance ne sert pas à démontrer les effets indésirables, mais donne des signaux sur certains médicaments, à partir desquels des études plus approfondies sont décidées », a ajouté Jean-Pierre Orand. « Il faut monter en puissance aujour­d’hui dans ce domaine, à l’heure où nous sommes remis en cause : c’est le moment de montrer l’expertise du vétérinaire sur le médicament », a constaté Michel Baussier.

Approvisionnement et consentement éclairé en cancérologie

Notre consœur Claude Muller, présidente du Groupe d’étude en oncologie de l’Afvac, a développé des exemples en cancérologie. « Les tiers peuvent se servir de la moindre imperfection pour remettre en cause les règles. Donc, il faut être irréprochable à 100 % », a insisté Michel Baussier. « Nous disposons d’un guide de bonne qualité, avec des mesures que nous pouvons respecter », a confirmé Jean-François Rousselot. Selon Paule Carnat-Gautier (DGAL), la mise en œuvre des consi­gnes est glo­balement correcte au sein de la profession. Elle a toutefois insisté sur deux écueils : le recueil du consentement éclairé du propriétaire et l’approvisionnement en médicament.

Le cas des médicaments stupéfiants

Jack-Yves Deschamps (enseignant à Nantes) a abordé les morphiniques et les stupéfiants. « Nous avons de quoi gérer la douleur », a affirmé notre confrère. Le vétérinaire peut en outre se procurer de la morphine auprès de la pharmacie la plus proche, de préférence son officine habituelle. Il échoit au pharmacien de tenir le registre, ce qui ne dispense pas de rédiger une ordonnance. Mais, « même s’il n’y a pas d’obligation de remplir ce registre de comptabilisation, cela peut être recommandé, a expliqué Christophe Hugnet. C’est pratique et cons­ti­tue une bonne protection pour le vétérinaire ».

  • 1 Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires.

  • 2 Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

  • 3 Association vétérinaire équine française.

  • 4 Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral.

  • 5 Syndicat de l’industrie du médicament vétérinaire.

  • 6 Agence nationale du médicament vétérinaire.

  • 7 Direction générale de l’alimentation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr