Bon vent ? - La Semaine Vétérinaire n° 1519 du 07/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1519 du 07/12/2012

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice en chef

Deux semaines après le discours aux effets de tsunami de Stéphane Le Foll sur l’ouverture d’un débat sans tabou à propos du découplage de la prescription et de la délivrance, il était doux à l’oreille d’entendre (ou de vouloir entendre ?) que la navigation à venir serait une simple « croisière ». En effet, dans son intervention lors du récent congrès du SNVEL puis de l’Afvac1, le nouveau locataire de la rue de Varennes s’est voulu sans a priori, sans pour autant occulter le débat futur. Sur la forme, il tranche avec ses prédécesseurs par une allocution moins accrochée à ses notes, qui donne la sensation d’une discussion plus proche avec ses interlocuteurs. Sur le contenu, ses propos des dernières semaines ont soulevé une lame de fond que les précédents ministres français n’avaient pas suscitée avec autant de puissance, malgré quelques remous lors des débats autour de la mesure 29 sur les remises arrière.

Alors, à l’heure où le ministre de l’Agriculture nous embarque en croisière, mieux vaut prévoir de s’éloigner des côtes rocheuses, voire gonfler le gilet de sauvetage. Le découplage partiel est déjà une étrange hypothèse lancée, fait-elle figure d’iceberg en vue ? Ou la pierre jetée ne fera-t-elle pas plus que quelques ronds dans l’eau ? On peut faire un découplage économique partiel, mais pas se défaire d’une partie des médicaments que sont les antibiotiques (comment couper une ordonnance ?).

En outre, l’inscription du médicament vétérinaire dans la loi d’avenir, donc dans un débat législatif dont il est toujours difficile de maîtriser les potentiels amendements téléguidés, n’est pas simple. Néanmoins, le vétérinaire a toutes les compétences et l’expertise sur le médicament vétérinaire. Faut-il encore le rappeler ? C’est un atout qu’il convient de valoriser au niveau tant collectif qu’individuel2. Notre profession est bon capitaine sur la gestion quotidienne du médicament, sur la pharmacovigilance, sur sa responsabilisation. À nous aussi de saisir la plus belle vague pour achever sereinement la croisière annoncée.

  • 1 Voir en pages 14 à 16 de ce numéro.

  • 2 Voir en pages 20-21.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr