Infections humaines par le virus Toscana - La Semaine Vétérinaire n° 1518 du 30/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1518 du 30/11/2012

Épidémiologie

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : Stephanie Padiolleau

Une étude menée autour de Marseille révèle que la moitié des personnes immunisées contre la leishmaniose le sont contre le virus Toscana.

Le virus Toscana (TOSV) est un agent de méningites aiguës chez l’homme transmis par les phlébotomes. Depuis sa découverte en Toscane en 1971, il est mis en évidence dans tous les pays méditerranéens. Le dispositif de surveillance, créé depuis l’épizootie de fièvre du Nil occidental en 2000 dans la région Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été étendu aux virus Toscana et Usutu à partir de 2009. En 2010, dix cas de méningite virale humaine due au TOSV ont été enregistrés (dont deux sévères et un décès), quatre en 2011 et un en 2012, la plupart dans les Bouches-du-Rhône.

Co-infections : virus Toscana et leishmaniose

Des chercheurs1 ont étudié l’épidémiologie du virus Toscana autour de Marseille. Ils ont découvert une première preuve épidémiologique que le vecteur du virus Toscana, dans cette zone géographique, est Phlébotomus perniciosus, comme pour la leishmaniose.

Chez l’homme, l’analyse d’environ 500 sérums montre une séroprévalence de la leishmaniose de 24 % et de 21 % pour le virus Toscana. Ces résultats sont plus élevés que dans la population générale (15 à 20 % pour la leishmaniose et 12 % pour le virus Toscana) car les sérums étudiés proviennent de la banque de sérums du service de parasitologie des Hôpitaux de Marseille. La séro­positivité à l’un de ces agents pathogène est significativement corrélée à la séropositivité pour l’autre : la moitié des personnes immunisées contre la leishmaniose le sont aussi contre le virus Toscana, soit 11 % de la population étudiée. Cela peut venir soit de vecteurs infectés à la fois par Leishmania et le TOSV, soit de multiples piqûres par des vecteurs mono-infectés. Les vecteurs ont un taux d’infection peu élevé, 4 % pour la leishmaniose et 0,29 % pour le TOSV. La probabilité de leur infection simultanée par les deux agents pathogènes est faible, donc en faveur de la seconde hypothèse. L’étude des facteurs de risque d’exposition au vecteur et à ces deux agents pathogènes se poursuit.

  • 1 L.Bichaud et coll. : « epidemiologic relationship between Toscana virus infection and Leishmania infantum du to common exposure to phlebotomus perniciosus sandfly vector », E-sove conference 2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr