Histoire de réciprocité - La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23/11/2012

Éditorial

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Fonctions : chef de rubrique animaux de rente

Au cours des journées qui se suivent et parfois se ressemblent autour du thème de l’antibiorésistance, le passage de résistances de l’animal à l’homme est un sujet récurrent. L’animal est souvent mis en cause, comme réservoir de bactéries résistantes et d’agents pathogènes pour l’homme, et par ricochet les vétérinaires, les éleveurs, les propriétaires sont pointés d’un doigt accusateur dès qu’il y a maladie humaine ou, pire, décès.

Plus difficile à faire admettre est le lien entre les staphylocoques répandus dans les communautés humaines et qui vont infecter les meilleurs amis de l’homme. Pourtant, les chiens et les chats vivent en lien de plus en plus étroit avec leur maître. Les voilà exposés aux mêmes agents pathogènes. Et réciproquement. Si les soigneurs sont porteurs de germes généralement présents chez le porc, c’est bien en raison d’une banale histoire de proximité. Trop d’intimité tue les intimes, d’une certaine façon.

Tout cela pour arriver à une conclusion évidente : il est actuellement impossible de déterminer avec précision qui, de l’homme ou de l’animal, concourt le plus au développement de résistances. Ce qui est certain, c’est que côté animal, les professionnels font leur possible et obtiennent des résultats en termes de réduction de la consommation d’antibiotiques, voire commencent à faire tomber la pression de sélection. Côté médecine humaine, en revanche, c’est loin d’être gagné…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr