Lésions cutanées inhabituelles chez les chats - La Semaine Vétérinaire n° 1515 du 09/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1515 du 09/11/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Jan Declercq*, Laurent masson**

Fonctions :
*praticien à Marke-Courtrai (Belgique)

La médecine féline est parfois déconcertante et nécessite une démarche diagnostique adaptée. Notre confrère belge Jan Declercq nous présente son approche sémiologique lors de cas inhabituels rencontrés chez le chat.

GONFLEMENT DU NEZ

Lors de pododermatite plasmocytaire, les coussinets sont gonflés. Le nez peut l’être également, mais sans ulcération; une conjonctivite est alors parfois associée. La sérologie FIV est souvent positive. Une hyperglobulinémie est observée à l’examen biochimique. Une calicivirose peut être responsable de certains cas de pododermatite plasmocytaire associée à une dermatite plasmocytaire nasale. Le lien entre le virus de l’immuno-déficience féline et la calicivirose dans cette présentation est intéressant.

En cas de dermatite plasmocytaire nasale, le chanfrein est gonflé, non douloureux ni ulcéré. Une hypergammaglobulinémie estremarquée à l’analyse biochimique. Dans 3 cas diagnostiqués, les chats présentaient une calicivirose classique. La disparition des troubles respiratoires s’accompagne d’une régression spontanée de la lésion nasale.

Une hypersensibilité aux piqûres de moustique peut entraîner un gonflement du nez avec des ulcérations. Un infiltrat périvasculaire éosinophile (parfois plasmocytaire) est observé à l’examen histologique. Des lésions sont parfois présentes au niveau des coussinets.

Une phaeohyphomycose est une infection fongique provoquée par plusieurs champignons saprophytes, consécutive à une inoculation traumatique (une épine, par exemple). Le traitement est chirurgical (débridement et curetage) et antifongique (itraconazole, posaconazole1).

Une cryptococcose des cavités nasales provoque un gonflement du nez associé à un jetage souvent hémorragique. Le traitement repose sur l’itraconazole utilisé sur une longue durée.

D’autres infections sont possibles, comme une protothécose (maladie rare, due à l’algue verte Prototheca) ou un simple abcès.

Une néoplasie nasale invasive (lymphome ou adénocarcinome nasal) peut entraîner un aspect gonflé, mais celui-ci est généralement dû, dans ce cas, à une déformation nasale.

GONFLEMENT ISOLÉ D’UN MEMBRE

Tout praticien peut être déconcerté devant le gonflement isolé d’un membre. Quelques hypothèses diagnostiques sont à envisager.

Un Œdème douloureux extensif d’un membre avec boiterie doit faire penser en premier lieu à des morsures par d’autres chats, mais aussi à la calicivirose et à la poxvirose. La lésion évolue alors souvent vers une nécrose, parfois importante. Chez un chaton, notre confrère a observé un cas de calicivirose avec un œdème douloureux localisé sur le membre postérieur ayant entraîné une atteinte osseuse due à des troubles vasculaires (épiphysiolyse multifocale du fémur).

Une angiomatose cutanée se traduit par des nodules ou des papules violacés, qui saignent spontanément, associés à un gonflement important du membre. Il s’agit d’une prolifération vasculaire d’origine congénitale ou acquise. Le traitement à l’aide de propanolol1 est prometteur.

COUSSINETS VÉSICULOBULLEUX

La découverte de coussinets vésiculobulleux chez le chat est aussi déconcertante. Une infection bactérienne, provoquant une bulle volumineuse et douloureuse, est rare. La calicivirose fait partie du diagnostic différentiel : les vésicules, associées à des ecchymoses, évoluent vers une nécrose. Lors de poxvirose ou de brûlure, les vésicules se nécrosent également (seuls les coussinets sont atteints lors de brûlure, car ce sont les zones de contact avec l’objet brûlant). Des vésicules sont aussi observées lors de pemphigus foliacé : elles se transforment en pustules, avec des cellules inflammatoires et des kératinocytes acantholytiques, puis sèchent en formant des croûtes.

  • 1 Molécule de la pharmacopée humaine.

PRINCIPALES HYPOTHÈSES DIAGNOSTIQUES LORS DE GONFLEMENT NASAL

> Gonflement nasal sans ulcération : dermatite plasmocytaire, cryptococcose de la cavité nasale.

> Gonflement nasal avec ulcération : hypersensibilité aux piqûres de moustique, phaeohyphomycose, autres infections.

> Gonflement avec écoulement nasal : dermatite plasmocytaire nasale associée à une calicivirose ou à une cryptococcose de la cavité nasale.

> Gonflement du nez associé à des lésions aux coussinets : pododermatite plasmocytaire, hypersensibilité aux piqûres de moustique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr