Les fractures du tibia chez le chien et chez le chat - La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : BERTRAND VEDRINE*, CAROLINE DELABRE**

Fonctions :
*DV, CES de traumatologie ostéo-articulaire et orthopédie animales, praticien à Joué-lès-Tours
**DV, CES de traumatologie ostéo-articulaire et orthopédie animales, praticienne à Boulogne-sur-Mer

Le tibia est le 3e os le plus fréquemment touché après le fémur et le radius/ulna1. 20 % des fractures des os longs sont situées sur le tibia, avec 7 % de fractures proximales, 73 % de fractures diaphysaires et 20 % de fractures distales (Brinker et coll.). Les fractures épiphysaires, qui intéressent la surface articulaire, sont rarement rencontrées sur le tibia : leur réduction anatomique, en général par des vis de traction, permet de conserver la fonction articulaire.

Des fractures de la fibula sont fréquemment associées, mais elles ne sont traitées que lors d’atteinte malléolaire.

FRACTURES DU TIBIA PROXIMAL

Avulsion de la crête tibiale

Cette fracture est fréquente chez le jeune en croissance, d’autant plus que le cartilage de croissance de la crête tibiale est l’un des derniers à se fermer (vers l’âge de 9 à 10 mois selon les animaux). L’avulsion est secondaire à la tension imposée par le tendon tibio-rotulien, dont la résistance est supérieure à celle du cartilage articulaire. Le diagnostic est en général facile à établir sur une radiographie de profil (voir photo 1).

Lors d’avulsion osseuse, le traitement de choix est le hauban (voir photo 2). Ce dernier entraîne cependant une fermeture prématurée du cartilage de croissance. Selon l’âge de l’animal, il peut être préférable de n’utiliser que des broches sans cerclage, mais le risque de migration d’implants en phase postopératoire est important. Une fermeture prématurée du cartilage de croissance de la crête tibiale est toutefois sans conséquence pour l’animal, car il n’intervient pas dans la croissance en longueur de l’os.

Disjonction épiphysaire du tibia proximal

Cette fracture se produit également chez le jeune. Son diagnostic n’est pas toujours facile à établir : le plus souvent, seul un décollement du cartilage (Salter Harris de type 1) ou un petit trait de fracture se dirigeant vers la métaphyse (Salter Harris de type 2) est visible, et les fractures sont peu déplacées.

Sur un cliché de profil, il convient de rechercher une bascule caudale du plateau tibial (voir photo 3) et ne pas hésiter à recourir à des radiographies de stress pour accentuer le décollement épiphysaire en cas de doute (vues de profil et de face).

Une réduction atraumatique (en limitant au minimum les manipulations au niveau du cartilage de croissance) et la mise en place de 2 broches en croix, insérées depuis chaque face du plateau tibial, permettent de stabiliser la fracture en maintenant le cartilage de croissance actif. Souvent, la fracture intéresse aussi la crête tibiale, d’où la mise en place d’une 3e broche dans cette dernière (voir photo 4).

FRACTURES DIAPHYSAIRES

Tous les types de fractures sont rencontrés sur le tibia : en bois vert chez le jeune, spiroïdes souvent accompagnées de traits de refend à rechercher attentivement sur les radiographies préopératoires (voir photos 5 et 6), obliques, transverses, simples ou comminutives, avec un nombre non négligeable de fractures ouvertes.

Traitement orthopédique

Le traitement des fractures en bois vert peut être orthopédique, car l’immobilisation du tarse et du grasset est possible, surtout chez des animaux longilignes avec une musculature modérée. Cette immobilisation ne doit pas être trop longue : 2 à 3 semaines au maximum.

Fixation interne

Les techniques de fixation interne sont multiples. Les plaques vissées sont apposées sur la face médiale du tibia et permettent de gérer la plupart des fractures (voir photos 7 et 8). Le tibia étant incurvé en S, un modelage des plaques est souvent nécessaire. La fréquence des fractures spiroïdes et obliques longues rend possible la pose de cerclages, généralement associés à un clou centro-médullaire inséré depuis le condyle médial. Les clous verrouillés sont aussi utilisés.

Fixation externe

Les méthodes de fixation externe sont également bien adaptées au tibia qui est accessible des 2 côtés, avec des masses musculaires réduites. Lors de fractures ouvertes, elles les stabilisent tout en facilitant les soins apportés aux lésions des tissus mous.

L’anatomie du tibia, ainsi que la localisation des vaisseaux et des nerfs permettent de réaliser des montages hémifixants sur sa face médiale, ou des montages transfixants médio-latéraux (voir photos 9 et 10) qu’il est possible de renforcer par un hémicadre frontal lors de fractures complexes. Les appareillages circulaires sont également possibles.

FRACTURES DU TIBIA DISTAL

Disjonction épiphysaire

Lors de disjonction épiphysaire du tibia distal, la fracture est le plus souvent de type 1 ou 2 dans la classification de Salter Harris. La stabilisation s’effectue par 2 broches en croix.

Fractures malléolaires

Ces fractures d’avulsion surviennent lors de brutales angulations latéro-médiales du tarse. Elles sont consécutives à la tension des ligaments collatéraux du tarse. Le haubanage est, encore une fois, la technique de choix.

Les fractures de la malléole fibulaire (voir photos 11 et 12) sont également stabilisées par un haubanage, ou par la mise en place d’une vis de traction entre la malléole et le tibia (voir photos 13 et 14).

1 Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1511 du 12/10/2012 et n° 1509 du 28/9/2012 en pages 42-43.

Retrouvez les références bibliographiques de cet article dans les compléments de La Semaine Vétérinaire sur WK-Vet.fr, http://www.wk-vet.fr/mybdd/? visu=164&article=164_4021

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr