Du bon usage vétérinaire de Facebook - La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012

Entreprise

Auteur(s) : SEBASTIEN LE GAILLARD

Avec près de 1 milliard d’utilisateurs déclarés par son fondateur en octobre, Facebook est le premier réseau social du monde (suivi par Twitter, avec 555 millions). Malgré les problèmes de sécurité et de confidentialité soulevés par l’actualité récente, Il rencontre de plus en plus de succès. Tour d’horizon de ses fonctionnalités.

LES FONCTIONNALITÉS DE FACEBOOK

Fonctionnalités de base

Fondé sur une programmation Web 2.0, Facebook permet de publier sur une page Internet gérée par l’utilisateur (le mur, en jargon Facebook) les informations qu’il désire partager avec ses contacts (les amis) ou un public plus large. Facebook est accessible via tout navigateur Internet, ou depuis une appli installée sur smartphone ou la tablette (iPhone, iPad, Android, Blackberry, etc.).

Après son inscription, l’utilisateur publie des textes et des liens Internet sur son journal, mais peut également partager des photos, des vidéos ou des articles sur son mur.

Facebook intègre aussi un module de tchat (messagerie instantanée, texte et vidéo), ainsi qu’un service de messagerie personnelle pour dialoguer avec ses amis. Un outil de sondage permet de lancer une question sur le mur. Le module “événement” permet d’en créer un, de distribuer des invitations à ses amis, de fixer le rendez-vous et de dialoguer avec les participants sur une page dédiée.

Fonctionnalités avancées

Les principales fonctionnalités avancées comprennent les groupes de discussion, les pages, et les applications tierces.

→ Les groupes de discussion fédèrent différents utilisateurs de Facebook autour d’un thème ou d’un centre d’intérêt commun. Le groupe peut être ouvert (accès public aux informations diffusées), fermé (accès aux publications réservé à ses membres, groupe néanmoins listé par le moteur de recherche) ou secret (accès aux publications réservé aux membres, groupe non indexé dans le moteur de recherche).

La page Facebook d’un groupe fonctionne de la même manière que le mur d’un utilisateur : publication de textes, de liens Internet, de photos, de vidéos, d’articles. Il est en outre possible de partager des documents (au maximum 25 Mo par fichier) via le groupe dans le cadre d’un travail collaboratif.

→ Chaque utilisateur peut créer des pages Facebook (connues aussi sous le terme de pages de fans) pour soutenir une personnalité publique, une société, une marque, etc. À la différence des utilisateurs et des groupes, les pages ne sont pas liées à des amis, mais à des témoignages d’intérêt par un clic sur le logo “j’aime”. Les publications de cette page s’afficheront dans le fil d’actualités de l’utilisateur.

Le fil d’actualités peu devenir difficile à lire si l’utilisateur possède beaucoup d’amis et de nombreuses pages marquées “j’aime”. Une solution consiste à utiliser les fonctionnalités des listes d’amis et des listes d’intérêts pour effectuer un classement thématique des publications. Par exemple, les listes d’amis regrouperont les contacts familiaux, professionnels, les loisirs sportifs. Une nouveauté récente permet, pour les listes d’intérêts, de rassembler sur une même page les publications aussi bien des amis, des groupes, que des pages Facebook. Ces listes d’intérêts peuvent éventuellement être rendues publiques si l’utilisateur le désire.

→ Il est possible d’installer des applications tierces pour profiter de nouveaux services. Il peut s’agir de jeux vidéos, d’applications musicales, photographiques, etc.

PARAMÉTRAGE, SÉCURITÉ ET CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES

Qui ne s’est jamais posé la question : « Si j’écris ce texte ici, qui va le voir ? » La sécurité et la confidentialité des données confiées à Facebook dépendent essentiellement du paramétrage du compte et du choix de diffusion des publications. Pour éviter l’effet big brother, il est préférable de régler sur “amis” le paramètre des droits de lecture des publications par défaut, et non sur “public”. Chaque publication peut même être restreinte à une cible déterminée : moi seulement, amis, amis sauf connaissances, liste d’amis x, personnalisé, public. C’est à ce stade que les listes d’amis précédemment décrites prennent tout leur intérêt, pour choisir le public ciblé par une publication ou un album photo. L’option “personnalisé” étant peu pratique à l’usage, le système des listes d’amis permet de cloisonner efficacement et rapidement ses publications par groupe de destinataires.

L’utilisateur avisé pourra définir quelles personnes sont autorisées à écrire sur son mur : amis, moi seulement sont les 2 possibilités proposées. Il paramétrera également la façon dont des inconnus peuvent le contacter, en choisissant qui peut le trouver dans la base de données e-mail, numéro de téléphone, et également qui peut lui envoyer des invitations à devenir ami et des messages Facebook.

Le récent “bug” Facebook a défrayé la chronique, même si finalement ce n’en était pas un. Il est toutefois bon de rappeler que, par définition, un réseau social n’est pas destiné à protéger la vie privée. À l’exception de la messagerie privée, il est donc déconseillé de poster tout contenu dont la publication accidentelle pourrait occasionner un grave préjudice (à la suite par exemple d’un changement des paramètres par défaut de Facebook, ou d’une mauvaise manipulation, ou encore si l’un de vos amis modifie les paramètres de confidentialité de son mur sur lequel vous avez publié des messages, etc.)1.

DES APPLICATIONS VÉTÉRINAIRES

Création d’une page

La création d’une page Facebook société, pour la clinique vétérinaire, est gratuite et facile à réaliser. Elle comporte des informations pratiques sur la structure et ses services, de la même manière qu’un site web statique. Le “plus” réside dans la possibilité de rédiger facilement des publications en phase avec l’actualité, des informations en rapport avec les saisons et les risques pathologiques, à destination du public.

Cette page devra respecter le Code de déontologie en matière de publicité. Le vétérinaire peut autoriser la publication de commentaires sur la page, à condition d’en contrôler le contenu et de le modérer, le cas échéant. Si les commentaires sont verrouillés, le côté interactif de Facebook est perdu, et la page devient une sorte de blog animé par le seul vétérinaire.

Pour faire connaître sa page Facebook auprès de la clientèle, il suffit d’en indiquer l’URL sur les cartes de visite. Elle est du type : http://www.facebook.com/#!/pages/Ma-Clinique/123456789012.

Les confrères qui disposent déjà d’un site web dynamique de type blog pour la clinique peuvent publier automatiquement les posts du blog sur la page Facebook en utilisant les flux RSS. L’installation de l’application tierce RSS Graffiti dans Facebook permettra, après son paramétrage, d’agréger tous les flux RSS vers la page Facebook automatiquement. Ainsi, un article rédigé dans le blog s’affichera instantanément sur la page Facebook.

Création d’un groupe fermé

La création d’un groupe fermé est une deuxième application de Facebook au monde vétérinaire. Dans ce type de groupe, seul les membres ont accès aux publications. On peut imaginer un groupe de praticiens spécialisés, un groupe de vétérinaires associés dans un service de garde multicliniques, un groupe d’anciens élèves de telle promotion, etc.

Au sein du groupe, il est possible de partager des photos, des vidéos et autres documents, ce qui permet d’imaginer des discussions sur des cas cliniques, ou un simple échange du planning des gardes. L’URL d’un groupe est du type : http://www.facebook.com/#!/groups/123456789012345/.

Ainsi, Facebook est un bel outil de communication utilisable pour de nombreuses applications. Dans la sphère privée, comme pour l’usage professionnel, l’utilisateur est le seul responsable de ce qu’il y écrit. La bonne compréhension de la visibilité des publications par l’usage correct des listes d’amis est fondamentale pour séparer vie privée et vie professionnelle et ne pas faire sortir un message de son contexte initial !

  • 1 Pour plus d’informations, voir les compléments d’article sur WK-Vet.fr :

    – point sur le “bug” Facebook : de l’importance d’une bonne maîtrise de la confidentialité des données ;

    – les manipulations de base ;

    – l’aide et les tutoriaux : https://www.facebook.com/help/?ref=pf

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