1re assemblée généra le du Reev-Med à Rabat - La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012

Institut agronomique et vétérinaire Hassan II

Actu

ÉCOLES

Auteur(s) : ANDRÉ-LAURENT PARODI

Une cinquantaine de représentants des écoles vétérinaires du pourtour méditerranéen ont pris part à l’assemblée générale fondatrice du Réseau des établissements d’enseignement vétérinaire de la Méditerranée (Reev-Med), les 27 et 28 septembre derniers. Cette réunion, tenue à l’Institut agronomi­que et vétérinaire Hassan II de Rabat (Maroc), s’inscrit dans la continuité de celle du comité de suivi, qui a eu lieu à la faculté vétérinaire de Cordoue1 en mars 2012.

En ouverture de l’assemblée, Bernard Vallat, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale, a présenté la vision, les perspectives et les orientations de l’OIE en matière d’enseignement vétérinaire. Il a assuré les participants du soutien de son organisation pour la mise en place et le fonctionnement du Reev-Med.

Vers une harmonisation et une standardisation de la formation

Les représentants des établissements vétérinaires ont ensuite procédé à l’examen et à l’adoption des statuts du Reev-Med. Ils prévoient notamment la mise en place d’un processus d’harmonisation et de standardisation de la formation des vétérinaires dans la région du sud de la Méditerranée, en vue d’aboutir à terme à une reconnaissance mutuelle des diplômes. Un protocole d’évaluation des éco­les, comparable au système européen, est retenu. À cet effet, la contribution de l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire est confirmée : l’AEEEV interviendra, à la demande des instances du Reev-Med, sous la forme d’une procédure allégée dite consultative on-site visitation. Selon les statuts, tous les membres du réseau s’engagent à être évalués dans les 3 ans qui suivent leur adhésion, en assumant le coût de cette évaluation.

Les échanges de matériel pédagogique, d’enseignants et d’étudiants vétérinaires seront encouragés, entre les établissements du sud de la Méditerranée et entre ces derniers et les écoles du nord. Des programmes communs de recherche joueront un rôle important dans ces échanges. Enfin, des accords de jumelage seront établis.

L’assemblée générale a également procédé à l’élection des membres du bureau et du comité exécutif du Reev-Med. Notre confrère Noursaïd Tligui (Rabat, Maroc) a été élu président.

La prochaine assemblée devrait avoir lieu en Italie (sous réserve de l’accord des autorités), probablement en septembre 2013. Une réunion du comité exécutif est prévue dans les locaux de l’OIE à Tunis, les 28 et 29 mars 2013.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1489 du 30/3/2012.

  • 2 Ce réseau s’inscrit dans un mouvement de coordination de la formation des vétérinaires au service d’un meilleur contrôle de la santé animale, des échanges commerciaux et de la promotion de la santé publique vétérinaire. Il répond aux recommandations émises par les conférences mondiales sur l’enseignement vétérinaire organisées par l’OIE à Paris en octobre 2009 et à Lyon en mai 2011.

Le Reev-Med et ses contributeurs

André-Laurent Parodi, coordinateur du Reev-Med, a dressé un bref historique de sa création. Le projet a vu le jour à l’issue d’un séminaire organisé à l’école d’Alfort, en octobre 2010, sous l’égide et avec le soutien du bureau Taiex2 de la Commission européenne. Il s’est félicité de voir l’aboutissement de ce projet, remerciant tous ceux qui ont participé à sa réalisation, en particulier l’OIE avec la contribution du bureau de sa représentation sous-régionale basée à Tunis. Il a également remercié les organisations européennes qui se sont engagées à accompagner le développement du réseau et à faciliter son fonctionnement, notamment l’AEEEV et la Fédération des vétérinaires d’Europe (FVE).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr