Les algues marines au secours des vaisseaux - La Semaine Vétérinaire n° 1512 du 19/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1512 du 19/10/2012

Circulation sanguine

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Le fucoidan se révèle être un marqueur utile en prévention des risques cardiovasculaires.

Le fucoidan est une molécule naturelle issue des algues marines brunes. Selon des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), il pourrait être utilisé comme marqueur du risque cardiovasculaire.

En effet, le fucoidan se lie spontanément à une protéine, la P-sélectine, laquelle est exprimée à la surface des plaquettes sanguines et des cellules qui revêtent la paroi des vaisseaux dans de nombreuses situations pathologiques cardiovasculaires.

Les chercheurs ont testé l’utilisation du fucoidan chez des rats de laboratoire, dont certains présentaient des lésions artérielles thrombotiques et d’autres avaient subi un événement ischémique suivi d’une reperfusion.

Un marqueur fiable pour différentes techniques d’imagerie

Les scientifiques ont couplé la molécule à un marqueur radioactif afin de la suivre dans l’organisme par scintigraphie. Entre 45 minutes et 2 heures après l’injection de fucoidan radioactif chez les rats, les chercheurs ont pu constater un signal fort au niveau des zones altérées chez tous les animaux.

Si le test par scintigraphie s’est révélé être un succès, l’équipe de l’Inserm a également obtenu de bons résultats via l’imagerie par résonance magnétique (IRM), en ayant préalablement couplé le fucoidan à de l’oxyde de fer.

L’exploitation clinique du fucoidan semble donc prometteuse. « Ce marqueur devrait être utile dans le cadre de la prévention cardiovasculaire, en permettant par exemple de repérer des plaques d’athéromes vulnérables pouvant conduire à une embolie, mais également au cours du traitement d’une maladie. Il sera en outre possible de détecter une souffrance du tissu après une revascularisation et de suivre l’efficacité d’un traitement », précise Jean-Baptiste Michel, l’un des auteurs de l’étude1.

Autre avantage, les algues dont le fucoidan est issu sont présentes en masse dans l’environnement et il est facile à isoler.

  • 1 F. Rouzet et coll. : « Radiolabeled fucoidan as a p-selectin targeting agent for in vivo imaging of platelet-rich thrombus and endothelial activation », J. Nucl. Med., 52(9):1433-1440, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21849401.

    Source : Inserm.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr