Le spectre moyen infrarouge du lait renseigne sur l’émission de méthane des vaches laitières - La Semaine Vétérinaire n° 1512 du 19/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1512 du 19/10/2012

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

Les émissions individuelles de méthane par les vaches laitières pourraient être évaluées sur la mesure du spectre moyen infrarouge (MIR) du lait. La relation entre ces 2 facteurs a été confirmée par Amélie Vanlierde, du centre wallon de recherche agronomique à Gembloux (Belgique), lors des journées 3R à Paris en décembre dernier. Des travaux précédents1 suggéraient déjà une relation entre la quantité de méthane éructée et la composition en acides gras du lait. Toutefois, le spectre infrarouge identifie d’autres composés du lait en plus des acides gras.

Des rations alimentaires étudiées pour provoquer des émissions de méthane potentiellement différentes ont été distribuées à des vaches holstein. La correspondance entre les émissions mesurées lors des éructations et les valeurs prédites pour chaque ration a été vérifiée.

50 ml de lait sont prélevés à chaque traite et pour chaque vache et un spectre moyen infrarouge est calculé pour chaque jour à partir des mesures obtenues lors des 2 traites. Un échantillon des gaz éructés pendant 24 heures le jour X est ensuite mis en relation avec les moyennes spectrales du lait du jour X + 1, délai nécessaire à la détection dans le lait des produits de fermentation de l’alimentation. Une équation de prédiction prometteuse est ainsi établie entre les 2 paramètres. Elle est à améliorer en réduisant des erreurs liées à la mesure du méthane éructé et via l’intégration de mesures supplémentaires.

L’impact des rations alimentaires, de la génétique des individus et du mode de gestion des troupeaux sur la quantité de méthane éructée par les bovins pourrait ainsi être estimé de façon précise et rapide par cette méthode originale.

  • 1 Chilliard Y., Martin C., Rouel J. et coll. « Milk fatty acids in dairy cows fed whole crude linseed, extruded linseed, or linseed oil, and their relationship with methane output », J. Dairy Sci. 2009;92:5199-5211. Dijkstra J., Zijderveld S.M., Apajalahti J.A. et coll. « Relationships between methane production and milk fatty acid profiles in dairy cattle », Anim. Feed Sci. Technol . 2011;166-167:590-595.

Pour en savoir plus

→ Vanlierde A., Delfosse C., Dardenne P. et coll. « Prédiction des émissions individuelles de méthane des bovins laitiers sur la base des spectres moyens infrarouges des laits », proceedings 3R. 2011;18:168.

→ Dehareng F, Delfosse C, Froidmont E et coll. « Potential use of milk mid-infrared spectra to predict individual methane emission of dairy cows », Animal, 2012, vol. 6, pp. 1694-1701.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr