Le 1er vaccin antirabique non adjuvé pour chats - La Semaine Vétérinaire n° 1511 du 12/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1511 du 12/10/2012

Fibrosarcomes

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Merial élargit sa gamme féline Purevax® sans adjuvant à un vaccin antirabique vectorisé.

Pour la première fois, un vaccin contre la rage sans adjuvant, Purevax® Rabies, est commercialisé pour les chats. Il s’agit d’un vaccin vectorisé qui utilise la technologie canarypox pour exprimer la protéine G immunogène. Le vaccin antirabique complète également les autres valences, toutes non adjuvées, de la gamme Purevax® contre la rhinotrachéite, la calicivirose, la panleucopénie infectieuse, la leucose et la chlamydophilose félines. Liquide, il peut d’ailleurs servir de diluant à ces valences lyophilisées.

Une immunité de 3 ans

En revanche, il ne peut pas être mélangé ni injecté simultanément avec le vaccin FeLV.

Contre la rage, le protocole comprend une injection de primovaccination à partir de l’âge de 12 semaines avec un délai d’apparition de l’immunité en 3 semaines. Le premier rappel est annuel, mais les suivants peuvent être espacés tous les 3 ans.

Principe de précaution

Chez le chat, l’absence d’adjuvant représente un atout majeur en termes d’innocuité. En effet, la prévalence du fibrosarcome félin “postinjection” est estimée entre 1 cas sur 10 000 et 1 cas sur 1 000.

Une inflammation prolongée post-traumatique peut favoriser l’apparition de cette tumeur chez des individus génétiquement prédisposés. Un risque accru est observé après l’injection de vaccins adjuvés (surtout FeLV et rage), de produits proinflammatoires (adjuvants ou injections d’un produit retard).

Un vaccin non adjuvé produit une réaction inflammatoire postvaccinale, environ 2 fois moins importante et, surtout, beaucoup plus brève que celle provoquée par les adjuvants (voir graphique). C’est tout l’intérêt de cette gamme de vaccins non adjuvés pour le chat, avec l’avantage pour la rage de pouvoir aussi espacer les injections tous les 3 ans.

Purevax® Rabies peut être utilisé en rappel d’autres vaccins antirabiques classiques en conservant la durée d’immunité de 3 ans. Il est présenté en boîte de 10 flacons unidoses à un prix centrale de plus de 7 € HT la dose, soit environ 3 à 4 fois plus que Rabisin® en boîte de 10 ou 100 doses.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr