Quoi de neuf sur le harper australien ? - La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : SOPHIE PAUL-JEANJEAN

Le harper dit australien est une maladie nerveuse qui se caractérise par une flexion soudaine et exagérée des membres postérieurs. Elle est due à une axonopathie distale ascendante des nerfs moteurs et de certains nerfs laryngés, associée à une atrophie musculaire d’origine neurogénique.

Cette maladie sévit de façon enzootique chez les chevaux au pré, surtout en fin d’été, notamment en cas de sécheresse. Les premiers auteurs à décrire ce phénomène en Australie et aux États-Unis ont supposé que la cause était l’ingestion d’une plante (Hypochoeris radicata). Les travaux menés à l’ENV de Toulouse et à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont permis de relier tous les cas de harper australien observés en France, chez environ 70 chevaux, à la présence de cette plante dans les pâtures ou le foin. Ils ont mis en évidence un lien causal entre l’ingestion de la plante et l’apparition d’un profil métabolique particulier chez la souris de laboratoire : il a été observé une augmentation relative d’un marqueur de souffrance cérébrale, le scyllo-inositol, incriminé chez l’homme lors de maladie d’Alzheimer ou d’alcoolisme chronique. L’identification via l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de marqueurs cérébraux de souffrance nerveuse chez la souris a également été reliée à l’observation de modifications comportementales dans cette espèce.

  • Source : conférence de A. Leblond et coll. lors des journées annuelles de l’Avef à Lyon, en décembre 2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr