Le salarié ne mesure pas l’ampleur des charges d’une clinique - La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012

Rémunération des gardes et des astreintes : et en cas d’impayé ?1 Un confrère témoigne.

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Fonctions : PAR UN PRATICIEN EN NORMANDIE

Je pense que la plupart des jeunes diplômés sont devenus obnubilés par leur chèque de fin de mois, en se moquant pas mal de faire rentrer l’argent pour leur patron. Ne pas se faire payer une euthanasie et une incinération qui sera, elle, facturée au patron, est à la limite de la faute professionnelle ! En effet, le salarié ne mesure pas l’ampleur des charges d’une clinique. De plus en plus, les salariés vétérinaires arrivent dans des structures avec moult revendications, mais surtout de nombreuses lacunes professionnelles et un manque de motivation évident.

J’ai, pour ma part, effectué de nombreuses années de salariat, avec un salaire fixe, des gardes sans compter mes heures et l’envie d’apprendre mon travail et de lire, dans les yeux de mon patron, la fierté de m’avoir embauché et la confiance. Si, à l’heure actuelle, je suis installé, c’est grâce aux meilleurs d’entre eux (car tous n’étaient pas de bons employeurs et je ne fais en aucun cas l’apologie du patronat vis-à-vis du salariat !). Ils m’ont appris tout ce que je sais, la rigueur, le sérieux, l’honnêteté, le courage et la déontologie.

Depuis 3 ans que j’embauche des salariés, j’ai vu défiler un dépressif, un alcoolique, un drogué et un cégétiste ! Il y a certes de bons salariés, j’en suis certain, mais malheureusement, les petites structures ne les intéressent pas. Les salaires ne sont plus la seule motivation. De plus en plus, un emploi du temps chargé de congés et de RTT (choisis par les salariés eux-mêmes et, la plupart du temps, sans négociation !) est indispensable pour pouvoir recruter.

Alors, parfois, il faut comprendre les prises de position un peu radicales de certains patrons.

  • 1 Poursuivez le débat sur le forum libre de WK-Vet.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr