De l’usage approprié ou inapproprié de certains termes - La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Le terme« “consultant” désigne un mode d’exercice et n’est pas un diplôme ou un titre », rappelle notre confrère Marc Veilly dans le numéro de février de la revue de l’Ordre des vétérinaires. Le Code de déontologie indique effectivement (article 242-58) que le confrère consultant est « un vétérinaire qui intervient ponctuellement à la demande du praticien qui apporte ses soins habituellement à l’animal ». Dans cette logique, un praticien “consultant en dermatologie” (ou autre discipline) exerce ladite spécialité à la demande d’un confrère, pour les clients de ce dernier. Un “praticien consultant”, non spécialiste au sens du Code rural, peut exercer dans un domaine d’activités précis, mais ne peut se prévaloir du titre de “consultant en” son domaine de prédilection, quelles que soient ses compétences par ailleurs.

L’idée consiste à transmettre une information claire pour le public, donc de lui permettre de différencier les spécialistes et les praticiens qui exercent une discipline sans avoir un diplôme ouvrant droit au titre de spécialiste. D’ailleurs, 51 % des participants à notre sondage trouvent cela tout à fait normal.

Selon le Code rural (articles R.242-34, 812-55 et 812-56), les vétérinaires spécialistes français sont titulaires d’un diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) ou reconnu équivalent par le Conseil national de la spécialisation vétérinaire (ce qui est le cas des diplomates de 5 collèges européens) ou par dérogation 3 ans après la création de la spécialité pour les “spécialistes de fait”. 14 disciplines sont reconnues par un diplôme français.S’y ajoutent 5 collèges européens considérés comme équivalents aux diplômes français. À cela, il faut retrancher les 5 spécialités qui n’ont, pour l’instant, ni cursus diplômant national ni – et c’est sans doute regrettable – équivalence européenne : gestion de la santé et de la qualité en production laitière, porcine, avicole et cunicole, en santé publique vétérinaire et en hygiène et technologie alimentaire. Cela laisse de nombreux secteurs d’activité vétérinaire sans spécialistes.

38 % des confrères qui ont participé à notre sondage s’interrogent : «  Quid des vétérinaires consultants non spécialistes ? » La réponse est simple : ils restent consultants, dans la mesure où c’est leur mode d’exercice, itinérants ou non selon qu’ils disposent d’un domicile d’exercice. « Quid des consultants non vétérinaires ? », s’est également demandé un confrère. Tant que cela n’entre pas dans le champ de la déontologie vétérinaire, ceux-là peuvent malheureusement s’appeler comme ils veulent et se prévaloir de compétences qu’ils possèdent… ou pas !

Sondage réalisé sur wk-vet.fr auprès de 160 votants

  • Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1482 du 10/2/2012 en pages 27 à 32.

Listes des spécialités reconnues en France

→ Anatomie pathologique vétérinaire

→ Hygiène et technologie alimentaires

→ Santé publique vétérinaire

→ Gestion de la santé et de la qualité en production laitière

→ Gestion de la santé et de la qualité en production porcine

→ Gestion de la santé et de la qualité en productions avicoles et cunicole

→ Médecine interne des animaux de compagnie

→ Chirurgie des animaux de compagnie

→ Élevage et pathologie des équidés

→ Santé et productions animales en régions chaudes

→ Ophtalmologie vétérinaire

→ Imagerie médicale vétérinaire

→ Sciences de l’animal de laboratoire

→ Dermatologie vétérinaire

Liste des collèges européens reconnus équivalents à un diplôme de spécialiste français

→ ECVD : collège européen de dermatologie

→ ECVDI : collège européen d’imagerie médicale

→ ECVO : collège européen d’ophtalmologie

ECVS-CA : collège européen de chirurgie des animaux de compagnie

Ecvim-CA Cardiology : collège européen de cardiologie des animaux de compagnie

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr