Le bœuf de Kobe version héraultaise ? - La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012

Élevage

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : MYRIEM LAHIDELY

Un éleveur de l’Hérault expérimente le vin et le marc de raisin pour nourrir ses taureaux. Ce test pourrait donner naissance à un label régional haut de gamme qui permettrait de diversifier et de valoriser la filière AOC Taureau de Camargue.

La marque déposée Vin Bovin est initiée par les fédérations des agriculteurs de l’Hérault et des caves coopératives, la FDSEA1, le syndicat des vignerons indépendants et celui des éleveurs. « Nous nous sommes inspirés de Kobe, au Japon, où des bœufs de race wagyu sont nourris à la bière », explique Jean-Charles Tastavy, président délégué du syndicat des vignerons. Ont également servi de modèle à la filière agricole héraultaise un élevage de la vallée de l’Okanagan (Colombie-Britannique, Canada) et un autre de Burgos (Espagne), tous 2 soumis à une ration quotidienne de vin “bio” en complément des céréales. Comme pour les bœufs de Kobe, leur viande se vend au prix fort (100 à 150 €/kg) et approvisionne les tables des plus grands restaurants français et, plus localement, le Jardin des sens à Montpellier. De quoi inspirer les éleveurs de l’Hérault. Celui à qui ont été confiées les premières bêtes soumises à ce régime, des bœufs et des taureaux de race camargue, a appliqué les normes de l’OMS2, en les extra­polant par une règle de 3. Pen­dant leurs 5 derniers mois de croissance, les bovins ont donc reçu chaque jour 1,2 l de vin, et pendant la période de vendanges, d’une bonne fourche de marc de raisin récupéré juste après le pressage. « Comme les chevaux, les taureaux ont manifesté une belle appétence, indique, sans rire, l’éleveur. Il fallait même les tenir à distance. » Le marc de raisin est, par ailleurs, connu pour réduire les émissions de méthane par les bovins, jusqu’à 20 % selon des chercheurs australiens.

Un effet sur la texture de la viande

Les professionnels engagés dans l’expérience menée à Lunel-Viel depuis octobre dernier, attestent pour leur part « un effet sur la texture, plus tendre, plus persillée, plus fondante  ». La Direction départementale de protection des populations rapporte qu’« une organisation d’éleveurs [lui] a fait part de ce projet. D’autres éleveurs utilisent des déchets d’olives. La filière essaie de diversifier les apports, parce qu’il n’y a pas suffisamment d’herbe, et le foin est très cher ». La viande enrichie à l’orge aplatie et au maïs trempé dans le vin a été inaugurée au congrès de la FNSEA par les participants qui ont testé sa particularité. Un succès, selon les organisateurs. Jean-Christophe Petit, chef du service “production élevage” à la cham­bre d’agriculture de l’Hérault, émet toutefois une réserve : « le contexte est difficile pour la viande bovine, mais ce choix n’est pas forcément suivi de notre côté. C’est un choix plutôt politique qui répond à une attente de la FDSEA. » Le conseil général de l’Hérault s’est empressé de soutenir le projet en promettant des financements. Les syndicats agricoles, quant à eux, veulent déjà prendre contact avec les métiers de bouche pour la prévente.

  • 1 Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles.

  • 2 Organisation mondiale de la santé.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr