L’anesthésie lors de césarienne - La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : AURÉLIE LEVIEUGE*, ÉRIC TRONCY**

Fonctions :
*professeur titulaire de pharmacologie, université de Montréal à Saint-Hyacinthe, Québec (Canada).

PHYSIOLOGIE DE LA GESTATION

Plan cardiovasculaire

→ Le volume plasmatique augmente, ce qui entraîne une anémie relative par dilution et une diminution des capacités de transport de l’oxygène. La fréquence et le débit cardiaques sont accrus.

→ La pose d’un cathéter veineux est obligatoire. La pression artérielle systolique est monitorée. Les veines étant distendues, la position en décubitus dorsal est à éviter, car elle favorise la compression aorto-cave : il est préférable d’incliner la chienne sur le côté (angle de 15 à 30° par rapport à l’axe vertical). Une fluidothérapie est instaurée afin de prévenir l’hypotension maternelle : Ringer lactate (60 ml/kg, 30 à 60 minutes avant l’induction) ou colloïde (10 ml/kg, mais ce dernier est plus cher et les risques de réaction anaphylactoïde sont plus importants).

Plan respiratoire

→ L’élévation du taux de progestérone accroît la sensibilité des centres respiratoires au CO2. La ventilation-minute est amplifiée. En raison de la gêne mécanique postdiaphragmatique, le volume pulmonaire est réduit. De plus, la consommation d’O2 augmente. Les réserves respiratoires sont, par conséquent, plus minces et les risques d’hypoxie et d’hypercapnie majorés.

→ La mise en place d’une oxygénothérapie est recommandée afin de prévenir l’hypoxie.

Plan digestif

→ La vidange gastrique est retardée, et l’augmentation de la pression stomacale accroît le risque de vomissements, c’est pourquoi l’intubation orotrachéale est systématique en vue de prévenir les fausses déglutitions.

→ Du métoclopramide, des antiacides ou des anticholinergiques peuvent être administrés.

ANESTHÉSIE GÉNÉRALE OU LOCALE ?

La survie est identique entre une épidurale à la lidocaïne associée à une tranquillisation et une anesthésie générale (induction au propofol ou à l’alfaxalone et maintien à l’isoflurane)1.

MOLÉCULES À ÉVITER

L’acépromazine et le thiopental sont déconseillés en raison de la vasodilatation qu’ils génèrent. Ils entraînent la chute de la pression partielle artérielle utérine, donc le débit d’O2 placentaire. Ils sont délétères pour le métabolisme hépatique du chiot. Les benzodiazépines altèrent la thermorégulation de la mère, et les nouveau-nés y sont extrêmement sensibles (une réversion est cependant possible avec le flumazénil : 0,1 mg/kg pour la chienne ou 2 gouttes sous la langue pour les petits). L’utilisation de xylazine est associée à une hausse de la mortalité.

PROTOCOLES

Tranquillisation

→ La morphine : 0,2 à 0,5 mg/kg chez le chien, 0,1 à 0,3 mg/kg chez le chat, par voie intramusculaire ou sous-cutanée. Elle provoque des vomissements – qu’il est possible d’anticiper (ce qui réduit, par la suite, le risque de fausses déglutitions) – 10 à 15 minutes après son administration.

→ Le butorphanol : 0,1 à 0,4 mg/kg par voie intramusculaire ou intraveineuse chez le chien et le chat. Il procure une analgésie légère et transitoire.

→ La buprénorphine : 0,01 à 0,03 mg/kg par voie intramusculaire ou intraveineuse chez le chien et le chat. Cette substance comporte un long délai d’action. Cependant, elle procure une analgésie moindre et n’est active que 30 à 40 minutes après l’injection. Ces 2 derniers opioïdes présentent moins de risques de dépression respiratoire. En cas de bradycardie iatrogène, l’atropine (0,02 à 0,04 mg/kg par voie intraveineuse) est utilisée.

→ La dexmédétomidine : 0,5 à 1 µg/kg par voie intramus-culaire, ou la médétomidine (double dose). Elles sont susceptibles d’être administrées si l’animal est excité. Elles procurent une synergie d’analgésie et de sédation avec les opioïdes.

Anesthésie locorégionale

Si la narcose est profonde, une épidurale (lidocaïne 2 %, 2 à 3 mg/kg, sans dépasser 6 ml) ou un bloc en ligne traçante sur la ligne blanche (lidocaïne 2 %, 3 mg/kg, sans dépasser 6 mg/kg chez le chien et 4 mg/kg chez le chat, avec une aiguille de 25 G) peut suffire.

Induction

Si la narcose est légère, une anesthésie générale est induite soit au masque (isoflurane ou sévoflurane), soit par injection (propofol : 2 à 6 mg/kg par voie intraveineuse chez le chien et le chat, ou alphaxalone : 2 mg/kg chez le chien, 2 à 5 mg/kg chez le chat, par voie intraveineuse). Il convient d’attendre 15 minutes avant d’extraire les nouveau-nés lors d’induction au propofol afin de permettre au métabolisme maternel d’attirer le propofol résiduel du fœtus dans le sang de la chienne. En raison d’une cinétique plus rapide, ce délai devrait, en théorie, être plus court pour l’alfaxalone.

Soins postopératoires

Pour l’analgésie de la mère en phase postopératoire, les opioïdes sont utilisés pendant les premières 24 heures et des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont administrés pendant 2 à 6 jours. Si les chiots ne respirent pas, la naloxone, le flumazénil ou l’atipamézole peuvent être employés selon le type de tranquillisant injecté à la mère.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr