Un faible impact de la maladie en Europe, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments - La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012

Schmallenberg

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) évalue l’effet du virus de Schmallenberg en Europe.

Selon un rapport préliminaire de l’Efsa, le virus de Schmallenberg a un impact faible en Europe compte tenu du nombre peu élevé de foyers et d’animaux malades par rapport à celui des élevages et à la taille du cheptel des pays touchés par cette affection.

L’Efsa a défini le retentissement du virus d’après les taux de mortalité et de morbidité dans les troupeaux atteints, tout en reconnaissant qu’il s’agit d’une estimation basse à cause de l’existence de foyers non déclarés et du manque de données transmises par les pays concernés. Tous n’ont pas communiqué le nombre d’animaux qui ont avorté ou de produits nés atteints. En outre, seules la France et l’Italie ont transmis le nombre d’élevages suspects. Ces conclusions sont donc à interpréter avec précaution : même si 3 000 troupeaux sont atteints au sein des centaines de milliers d’exploitations qui existent dans les 8 États atteints, cette proportion reste faible du point de vue de l’impact global de la maladie.

Les données fournies à l’Efsa concernent les cheptels atteints, c’est-à-dire ceux dans lesquels le passage du virus est confirmé par polymerase chain reaction. Seulement 8 cas d’infection aiguë sont attestés, en Allemagne chez des bovins adultes (1 en septembre, 5 en novembre, 2 en décembre 2011). Ce phénomène correspond à une circulation virale locale. Les autres foyers sont repérés via les nouveau-nés et les avortons malformés, donc plusieurs mois après le passage viral. À partir de la date de naissance ou d’avortement des mères atteintes, le moment de l’infection est extrapolé et situé entre mai 2011, pour les rares cas les plus précoces (en Allemagne), et décembre (avec un pic en octobre 2011), tous pays confondus. Selon les statistiques de déclaration des foyers, les Pays-Bas ont été le premier pays atteint (avec un pic plus précoce que ses voisins), suivis par l’Allemagne. Le passage viral sur le territoire français intervient environ 1 à 2 mois plus tard, à partir d’août. L’Italie a été touchée dès juillet.

Tous les types de ruminants concernés

La distribution spatiale est comparable pour toutes les espèces. Tous les types de production de ruminants sont concernés, même si, pour l’instant, les ovins ont accusé les pertes les plus importantes.

Le nombre de nouveaux foyers confirmés régresse depuis début mars, avec un ralentissement chez les ovins corrélé avec la fin de la saison d’agnelage. Au 12 avril, 3 296 exploitations, dont 2 404 ovines, 823 bovines et 69 caprines sont confirmées atteintes. La France est désormais le pays qui a déclaré le plus de foyers (1 232). L’Anses1 vient de valider un premier kit Elisa pour le dépistage sérologique du virus. Des enquêtes sérologiques à grande échelle devraient être lancées prochainement et fournir des données plus complètes et plus fiables sur la prévalence du virus de Schmallenberg.

  • 1 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr