Royal Canin mise sur le haut niveau d’hydrolyse - La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012

Alimentation hypoallergénique

Actu

PHARMA

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Royal Canin a organisé à la mi-mars des rencontres européennes sur son site d’Aimargues (Gard). Au programme : un symposium scientifique, mais aussi des workshops en petits groupes avec les confrères.

Le thème de l’allergie alimentaire était au centre des interventions, en écho notamment au lancement du dernier produit de la gamme : Anallergenic(r). L’innovation de la recherche autour de la problématique de l’allergie a, en effet, été mise en exergue lors de ces rencontres.

Poids plume à tous les niveaux

C’est de la source en protéines de plumes que l’hydrolysat de faible poids moléculaire qui en est issu tire une partie de son originalité. Par ce procédé, Royal Canin surfe aussi sur une démarche éco-responsable, qui consiste à recourir à des matières premières à disposition et non utilisées pour la consommation humaine. « Ces dernières années, la pénurie de certaines sources protéiques nous a inquiétés, ainsi que la profession vétérinaire : par exemple, l’utilisation de capelan et de merlan bleu dans les aliments pour animaux a été suspendue en raison des quotas de pêche. Face à ce problème, la plume présente 2 avantages : elle est à la fois largement disponible et renouvelable », a expliqué l’industriel.

La “légèreté” est aussi de mise du côté du poids moléculaire des protéines impliquées dans l’alimentation hypoallergénique. Royal Canin mise sur la principale source de protéines, composée à 88 % d’acides aminés libres, et 95 % de ces protéines totales ont un poids moléculaire inférieur à 1 kDa. Il s’inspire ainsi du fort niveau d’hydrolyse utilisé en nutrition humaine : à titre de comparaison, les bébés allergiques au lait sont nourris avec un lait de remplacement dont le degré d’hydrolyse se situe autour de 1 à 3 kDa.

L’appétence est en outre un autre critère à prendre en compte pour la consommation de l’aliment par l’animal. Un arôme exempt de protéines animales est aujourd’hui utilisé.

Contrôles de la chaîne

Royal Canin a ainsi souhaité répondre à plusieurs défis en matière de nutrition canine : trouver une source de matières premières innovante, atteindre des degrés supérieurs d’hydrolyse protéique, garantir des niveaux optimaux d’appétence et de digestibilité et développer de nouvelles techniques de laboratoire pour les contrôles qualité et sécurité, et l’évaluation de l’efficacité clinique de l’aliment.

2 échelons de sécurité et de contrôle alimentaire garantissent l’aliment hypoallergénique : le nettoyage systématique de la ligne de production avant chaque lot, les tests ADN pour prévenir tout risque de contamination (évaluation d’éventuelles contaminations protéiques dans les lots d’aliments).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr