Les soins postopératoires lors de pose de fixateurs externes - La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : PHILIPPE ZELTZMAN

POINTS FORTS

– Les broches doivent être protégées.

– L’antisepsie de l’interface peau-broches est primordiale.

– La chlorhexidine diluée à 0,05 % donnerait les meilleurs résultats.

Les fixateurs externes sont fréquemment utilisés pour diverses interventions orthopédiques chez les animaux de compagnie, à commencer par la stabilisation des fractures. Pourtant, les auteurs d’une étude1 regrettent le manque d’informations quant aux soins post- opératoires pour favoriser la cicatrisation, améliorer l’analgésie et éviter les complications.

Après la chirurgie, des bouchons en plastique peuvent être placés et collés à l’extrémité des broches afin de protéger l’animal et son environnement. Un bandage compressif est mis en place autour du fixateur. Afin de réduire l’œdème au niveau des broches, la mousse des brosses utilisées pour se savonner les mains avant une opération peut être récupérée. La mousse (sèche) est détachée, et une fente est réalisée afin de l’insérer de part et d’autre de chaque broche.

Le bandage est généralement changé 12 à 48 heures après l’intervention, idéalement sous sédation. La fréquence des changements dépend de la présence de plaies ouvertes, de la quantité d’exsudat et de l’importance de l’œdème des tissus mous.

Le meilleur moyen de nettoyer l’interface entre la peau et les broches demeure controversé. 3 méthodes principales sont suggérées :

→ la chlorhexidine (diluée à 0,05 %) précipite en présence de chlorure de sodium. Même si cela n’altère pas ses propriétés antiseptiques, mieux vaut la diluer dans de l’eau stérile. La chlorhexidine semble plus performante que les solutions iodées. En outre, celles-ci peuvent provoquer une corrosion des implants métalliques.

→ L’eau oxygénée, souvent conseillée, a un effet cytotoxique sur les ostéoblastes et les fibroblastes. Elle perd ses propriétés antiseptiques lorsqu’elle est trop diluée.

→ L’hydrothérapie, par sessions de 10 minutes, peut aider à l’antisepsie tout en réduisant l’œdème des tissus mous.

La solution préférée des auteurs est la chlorhexidine diluée à 0,05 %, suivie d’une pommade antibiotique placée sur chaque incision cutanée. Une fois que les incisions ont cicatrisé, par seconde intention, l’hydrothérapie est conseillée 1 ou 2 fois par semaine. Ces conseils pratiques permettront de réduire l’incidence des complications postopératoires.

  • 1 CJ Choate et coll. Postoperative management of external fixators in dogs and cats. Veterinary Medicine 2011, vol . 106, n° 2, pp. 90-96.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr