L’Ordre interpelle les candidats à l’élection présidentielle - La Semaine Vétérinaire n° 1491 du 13/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1491 du 13/04/2012

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Le Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires a saisi l’occasion des prochaines échéances électorales pour interroger les candidats. Les questions figurent dans la lettre Info flash de l’Ordre datée de mars dernier.

Michel Baussier, président du CSO, a souhaité interpeller les 10 candidats sur 4 thématiques : la place des vétérinaires en santé animale et en santé publique, les inspections vétérinaires et la place des vétérinaires dans les abattoirs, la protection animale et l’étourdissement des animaux avant l’abattage, les retraites des vétérinaires. Extrait des questions sur ces thématiques : « Quelle est votre vision politique de la place qu’occupe le vétérinaire en santé publique ? Considérez-vous vraiment et clairement la profession vétérinaire comme une profession de santé ?

Quelles mesures avez-vous l’intention de mettre en place, en termes de santé publique et de maillage du territoire, pour optimiser l’action des vétérinaires ?

Alors même que des dysfonctionnements ont été relevés dans les abattoirs français, non seulement par la Cour des comptes, mais aussi par l’Office alimentaire et vétérinaire de la Commission européenne, comment envisagez-vous l’application par les vétérinaires officiels dans les abattoirs des contrôles indépendants, indispensables à la protection de la santé publique et à la sécurité du consommateur ? Considérez-vous que le respect des cultes doit, dans tous les cas, rester compatible avec le respect dû à l’animal, c’est-à-dire sa mise à mort sans souffrance ?

Quels moyens avez-vous prévu de mettre en place pour préserver l’équilibre financier du régime de base ? Êtes-vous prêt à accorder aux vétérinaires la garantie de l’autonomie de gestion, qui leur permettra de continuer à gérer sereinement leur régime complémentaire ? »

  • Source : Info Flash du 3/4/2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr