Les vétérinaires ne sont pas encore prêts pour le compte épargne-temps - La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : CLARISSE BURGER

Est-ce trop tôt ? Est-ce une question de culture d’entreprise ? Les vétérinaires ne sont vraisemblablement pas encore mûrs pour adopter le compte épargne-temps (CET). La majorité des employeurs qui ont répondu à notre sondage en ligne (64,6 %) n’ont ou ne prévoient pas de mettre en place ce dispositif légal dans leur structure. C’est en tout cas une première photographie des intentions de la profession sur le sujet, même si peu de vétérinaires ont participé à ce sondage. Et l’entrée en vigueur du CET pour les vétérinaires salariés ne date que de février 2012.

Pourtant, ce dispositif destiné à aménager ou à optimiser le temps de travail pourrait aider les vétérinaires aux semaines bien remplies, notamment en pratique rurale. En effet, le compte épargne-temps qui figure dans la convention collective des vétérinaires (article 26) permet aux salariés cadres d’accumuler des droits à congé rémunéré non consommé et reporté d’une année sur l’autre, ou de recevoir une contre­partie financière. L’employeur comme le salarié peuvent y adhérer, s’ils le souhaitent.

Toutefois, ce mécanisme ne semble pas être à l’ordre du jour dans les structures vétérinaires. À l’instar des employeurs, presque un quart des salariés sondés n’ont pas l’intention de le demander. Certains d’entre eux estiment que la mentalité de leur dirigeant ou les contraintes économiques freineront leurs intentions. « Mon employeur n’acceptera jamais que ce soit moi qui décide des modalités d’utilisation de mon compte CET. A priori, il ne permettra pas que j’opte pour une compensation pécuniaire, sans qu’il puisse s’y opposer », indique un vétonaute expérimenté, qui récupère actuellement ses heures supplémentaires en temps de repos. « Mes heures supplémentaires ne sont plus rémunérées depuis que je suis à l’échelon 4 “par souci d’économie” », ajoute-t-il.

Si bien qu’à peine 10 % des salariés sondés déclarent avoir l’intention de béné­ficier de ce nouveau cadre. « Ce dispositif est important pour notre profession, compte tenu de nos horaires et du nombre d’heures de travail effectuées. Je pense que la plupart des vétérinaires salariés aimeraient y adhérer, contrairement aux employeurs, au vu de ce que je vois sur le terrain », explique un autre vétérinaire salarié qui exerce depuis 3 ans en clientèle rurale. N’en déplaise aux réfractaires, le CET offre au moins 5 atouts : du temps à utiliser plus tard (primes, 13e mois, etc.), de l’argent à mettre de côté et/ou pour racheter des cotisations d’assurance vieillesse, une épar­gne salariale (si la structure propose un plan d’épargne entreprise) et, enfin, une garantie puisque le salarié conserve ses droits si l’entreprise fait faillite ou s’il change d’employeur. La méconnaissance de ce récent avenant de la convention collective semble être une autre explication à ce manque d’adhésion. « Le compte épargne-temps ne m’a pas été proposé et j’aimerais avoir des informations sur ce point », précise un praticien salarié. Quant au faible taux d’employeurs qui mettraient en place le CET (1,22 %) ou qui l’ont déjà instauré, il indiquerait l’amorce – si ce n’est un espoir  – d’une adhésion à ce système d’optimisation du temps de travail. À suivre…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr