L’UFC-Que Choisir épingle les pharmaciens - La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Conseil grippé, importante fièvre tarifaire, concurrence anesthésiée par l’opacité des prix, l’UFC-Que Choisir ne mâche pas ses mots vis-à-vis des pharmaciens dans le dernier numéro de sa revue. L’association de consommateurs a envoyé des enquêteurs anonymes, en janvier 2012, dans 648 pharmacies pour vérifier si le consommateur bénéficie du meilleur rapport qualité-sécurité-prix en termes d’automédication. Elle a rendu public ses résultats le 27 mars dernier1. Ceux-ci ne sont pas flatteurs pour les officines.

« Alors que les pharmaciens se réfugient derrière leur qualité de professionnel de santé pour justifier leur monopole en produits d’automédication (qui représente un tiers des dépenses de médicaments des consommateurs), près d’une pharmacie enquêtée sur deux (48 %) n’a pas respecté, spontanément, son devoir de conseil, en délivrant, par exemple pour la même personne, deux médicaments dont l’association peut s’avérer dangereuse pour certains patients ayant des antécédents médicaux (Aspirine et Rhinureflex, qui contient de l’ibuprofène) », indique Que Choisir.

L’association ajoute qu’en l’absence de conseil spontané, leurs enquêteurs devaient interroger le pharmacien sur la posologie à respecter pour ces 2 médicaments. Seuls 10 % des pharmaciens ont saisi cette occasion de “repêchage” pour mettre en garde sur l’association des 2 produits. En outre, 55 % seulement ont correctement indiqué la posologie du Rhinureflex, pourtant formellement rappelée quelques semaines auparavant par l’Afssaps, en raison de ses effets indésirables.

Par ailleurs, l’association révèle que seule 1 pharmacie enquêtée sur 2 (53 %) propose un affichage lisible du prix des médicaments vendus derrière le comptoir. L’enquête fait également apparaître que les prix varient du simple au quadruple pour un même produit. Ainsi, un médicament aussi courant que l’aspirine Upsa Vitamine C 330 mg a été acheté entre 1,30 € et 4,95 €.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr