3 pensionnaires albinos au parc Alligator bay - La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012

L’ÉVÉNEMENT

Évasions

2 femelles et un mâle alligators blancs sont visibles au parc Alligator bay (ex-Reptilarium du Mont-Saint-Michel). À ce jour, il existe à peine plus d’une trentaine d’alligators albinos dans le monde. Ces animaux viennent de Louisianne (États-Unis). Les fermes d’élevage ont une autorisation délivrée par l’État fédéral qui leur permet de prélever une certaine quantité d’œufs dans les bayous. Une zone de nidification repérée de longue date permettait aux ramasseurs de trouver, de temps en temps, des œufs contenant des reptiles albinos, le couple reproducteur étant porteur hétérozygote du gène de l’albinisme, une anomalie génétique induisant un défaut de synthèse de la mélanine. Les alligators albinos présents dans le monde proviennent de ce nid. Or, à la suite du cyclone Katrina, celui-ci a été détruit et les animaux reproducteurs ont été dispersés ou sont morts. Les chances d’obtenir des albinos résident désormais dans l’élevage et la reproduction d’animaux détenus en captivité.

Le trio de l’Alligator bay est destiné à la reproduction d’ici à 3 ans. Les femelles, âgées de 7 ans, mesurent 150 cm et pèsent 30 kg. Le mâle, âgé de 6 ans, est plus petit (120 cm pour 25 kg). Leur enclos se trouve dans une serre tropicale qui reconstitue leur milieu d’origine. Il permet à ces crocodiliens de couleur ivoire et aux yeux fragiles de s’abriter d’une lumière trop vive.

Le parc héberge par ailleurs près de 200 crocodiles et alligators, 200 sauriens et ophidiens ainsi que 300 chéloniens.

200 naissances en moyenne ont lieu chaque année sur le site.

Alligator bay, 62, route du Mont-Saint-Michel, 50170 Beauvoir. Tél. 02 33 68 11 18. Site : http://www.alligator-bay.com

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr