Virus émergent - La Semaine Vétérinaire n° 1489 du 30/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1489 du 30/03/2012

Éditorial

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Fonctions : rédactrice animaux de rente

Encore un “nouveau” venu responsable de crise sanitaire. Encore des pertes pour les éleveurs. Inconnu, pour un germe pathogène, signifie qu’il n’existe aucun moyen simple, rapide et peu coûteux d’identification et de prévention. Aucun repère. Comme pour approuver les décisions prises au cours des États généraux du sanitaire, le virus Schmallenberg crée une situation de test grandeur nature pour la toute jeune plateforme nationale de surveillance épidémiologique. Si une leçon a été apprise à la suite de la crise de la fièvre catarrhale ovine, c’est bien celle de la nécessité du dialogue et des échanges entre les décideurs et les chercheurs, mais aussi entre les chercheurs des différents pays.

Ainsi, les travaux de recherche sont partagés entre les États, et leurs résultats circulent des uns aux autres. Désormais, chaque équipe sait que son travail est unique et forcément complémentaire de celui des autres, puisqu’aucune n’étudie la même chose. Fini les doublons, donc les pertes de temps et d’argent inutiles. La transparence affichée n’en est que plus efficace lorsque les décideurs discutent directement avec les scientifiques et que tout le monde communique avec les éleveurs et les vétérinaires.

C’est beau, en théorie. Vu de l’extérieur, cela donne l’impression de bien fonctionner. D’ailleurs, pour l’instant, aucune décision réglementaire arbitraire n’est venue s’ajouter aux difficultés subies par les éleveurs. Donc pour le moment : non, le Schmallenberg n’est pas une crise “FCO-like”. Pour la suite, il faut laisser les chercheurs travailler.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr