Pfizer lance un générique de fipronil avec les services d’un princeps - La Semaine Vétérinaire n° 1489 du 30/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1489 du 30/03/2012

Antiparasitaire externe

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Le laboratoire propose de développer le merchandising et les ventes au comptoir.

L’année 2012 restera marquante par le nombre de lancements d’antiparasitaires externes (APE). Pfizer n’est pas en reste puisqu’il propose aussi une gamme générique de spot-on de fipronil seul : Eliminall®.

La nouvelle gamme se compose des 5 dosages identiques à ceux du princeps Frontline® (Merial) : pipettes de 50 mg de fipronil pour les chats, 67 mg pour les chiens de 2 à 10 kg, 134 mg jusqu’à 20 kg, 268 mg jusqu’à 40 kg et 402 mg jusqu’à 60 kg. Après Virbac (Effipro®), Ceva (Fiprospot®) et Vétoquinol (Flevox®), il s’agit de la 4e gamme générique de Frontline® lancée auprès des praticiens. Les formes des pipettes sont, en revanche, assez différentes selon les gammes. Les pipettes Eliminall® sont similaires à celles de Stronghold®.

« Pour les animaux sortant occasionnellement »

Eliminall® constitue la 3e gamme de spot-on antiparasitaires de Pfizer après les 2 princeps : Stronghold® à base de sélamectine (endectocide) et Promeris® à base de métaflumizone seule pour le chat ou associée à l’amitraz acaricide pour le chien (Promeris® Duo). Ces 2 princeps ne peuvent être délivrés que sur prescription et sont donc interdits de communication grand public. À l’inverse, Eliminall® est en vente libre, mais Pfizer ne destine cette gamme qu’aux seuls vétérinaires et n’en profitera donc pas pour faire de la publicité auprès du grand public.

Le laboratoire adopte un positionnement différent pour ses 3 gammes : Stronghold® est plutôt destiné aux animaux d’intérieur, Promeris® Duo à ceux qui sortent beaucoup ou vivent à l’extérieur, alors qu’Eliminall® vise « les animaux sortant occasionnellement ». Le prix des boîtes de 3 ou de 6 pipettes d’Eliminall®, aligné sur celui des génériques, est aussi plus compétitif que ceux des 2 gammes princeps.

Une efficacité variable contre les tiques à 48 heures

Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) des génériques de Frontline® varie parfois aussi, surtout pour le libellé de l’activité antitiques. Ces variations traduisent la réalisation ou non d’études cliniques contre les tiques, ainsi que leurs résultats à 48 heures.

Chez les chiens, Eliminall® est indiqué contre les puces (avec une rémanence de 8 semaines) et les tiques Dermacentor reticulatus. « Si des tiques Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus sont présentes au moment de l’application, elles peuvent ne pas être toutes tuées dans les 48 heures »,d’où l’absence d’indication formelle contre ces dernières. Néanmoins, la rémanence d’action de l’activité antitiques est de 3 semaines contre Ixodes ricinus et 4 semaines contre les 2 autres. Eliminall® est également indiqué contre les poux broyeurs.

Le spot-on pour chats est indiqué contre les puces et contre les tiques, mais de l’espèce Ixodes ricinus cette fois, avec une rémanence de 4 semaines. Pour les mêmes raisons que précédemment, le spot-on chat n’est pas indiqué contre Dermacentor et Rhipicephalus, même si une durée d’action d’une semaine figure dans le RCP.

Eurecat et les Masterclass ASV

L’originalité de cette gamme tient surtout aux services qui y sont associés. Pfizer conseille par exemple aux vétérinaires « d’améliorer leur plan de communication [et] la visibilité de leur offre » en travaillant le « merchandising ». Pour les ASV, le laboratoire propose de « développer les ventes au comptoir » à travers une formation de 2 h 30 baptisée Masterclass ASV. Un diplôme est remis à l’auxiliaire à l’issue de la session.

Parallèlement au lancement de son nouvel APE, Pfizer développe, à l’intention des vétérinaires, un plan de médicalisation des chats baptisé Eurecat®. Construit autour de la communication, des compétences techniques et de la prévention, il est destiné à augmenter la médicalisation des chats.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr