Les pharmaciens lorgnent sur le médicament vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1489 du 30/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1489 du 30/03/2012

Pharmagora

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Les ordonnances vétérinaires étaient encore sur la liste des doléances des pharmaciens, le 25 mars dernier à Paris, dans le cadre du salon Pharmagora.

Bis repetitas lors du salon des acteurs de la pharmacie humaine, Pharmagora. Le sujet des ordonnances vétérinaires est revenu en écho à la requête de l’Association nationale de la pharmacie vétérinaire d’officine (ANPVO), qui avait été rejetée par une décision du Conseil d’État le 30 décembre dernier. Celle-ci reconnaît en effet que le vétérinaire n’est pas soumis à l’obligation de rédiger une ordonnance immédiatement à l’issue du protocole de soins. La position du Conseil d’État a été claire sur l’absence d’abus de position dominante des vétérinaires.

Une saisine de l’autorité de la concurrence en cours

« Aujourd’hui, le procès d’intention fait sur la rédaction des ordonnances est levé, estime notre confrère Claude Andrillon, vice-président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL). « Les vétérinaires sont attachés à l’ordonnance », a martelé notre confrère, « et d’ailleurs, dans les exigences qualité des filières, si les vétérinaires ne faisaient pas d’ordonnances, ils ne seraient pas en accord avec la loi, ils insulteraient leur avenir et l’éleveur le leur rappellerait ». « L’étape de la remise de l’ordonnance par le vétérinaire est associée à celle du médicament, a déploré Jacky Maillet, président de l’ANPVO. Le vétérinaire s’approprie systématiquement la délivrance du médicament avec son client. »

Et Claude Andrillon de poursuivre : « Un diagnostic est effectué dans le cadre d’un protocole de soins, ce n’est pas quelque chose de réchauffé, c’est un acte intellectuel qui engage notre responsabilité. »

Les autorités des pharmaciens ont organisé une saisine de l’autorité de la concurrence à l’encontre des vétérinaires sur cette problématique.

Un vivier d’ordonnances selon les pharmaciens

Jacky Maillet entend bien faire progresser l’implication des pharmaciens dans la vente des médicaments vétérinaires : « Pour tous les officinaux qui veulent s’investir dans la pharmacie vétérinaire, il suffit de faire un peu de pédagogie auprès des clients. Depuis le décret de 2007, un certain nombre de médicaments sont renouvelables, donc le pharmacien peut renouveler sans l’avis du vétérinaire de façon légale. La troisième solution concerne la partie de la clientèle membre des groupements, qui sont détenteurs dans leurs archives, donc là aussi il y a un vivier d’ordonnances pour le pharmacien. La balle est dans notre camp, donc à nous de faire de la pédagogie. »

« Nous avions, il y a quelques années, pris l’initiative d’un document simple, notamment sur l’obligation pour un vétérinaire de remettre une ordonnance. Ce document n’a jamais vu le jour », a interpellé Jacky Maillet. « Le préalable serait que l’ensemble des représentants des pharmaciens admettent que l’article qui reconnaît les ayants droit subsiste en l’état. Pour le moment, nous avons quelques inquiétudes, nous n’avons jamais demandé que le vétérinaire soit le seul ayant droit, alors que dans vos rangs, au moins oralement, cette demande existe pour le pharmacien », a répondu Claude Andrillon. « Je n’ai jamais dit à titre personnel que j’étais pour le découplage », a rétorqué Jacky Maillet.

  • Voir en page 20 de ce numéro.

Liste dérogatoire

La liste des substances exonérées de prescription serait actuellement à la signature.

La dernière remontait à 1986. La liste a notamment été revue pour les antibiotiques.

Des anachronismes (comme le lindane) ont aussi été retirés, de même que les contraceptifs pour les chattes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr