La Semaine Vétérinaire vient de perdre l’un de ses pères fondateurs - La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012

Hommage

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : PHILIPPE DEVISME*, PATRICK JOIN-LAMBERT**

Lecteurs(trices) et amis(es) de La Semaine Vétérinaire, nous voudrions vous faire partager notre peine, aujour-d’hui. Louis Réchaussat (A 69) est mort le 12 mars 2012. Vous aimez et vous lisez La Semaine, nous aussi ; mais nous, nous l’avons faite. C’était il y a tout juste 36 ans. Et c’était avec Louis Réchaussat.

Il était sorti d’Alfort en 1969, au moment où nous y entrions. Après quelques années passées à réorganiser le service de documentation de l’Institut de médecine vétérinaire tropicale, il débutait une longue et brillante carrière (voir encadré) dans la gestion et l’organisation des grands réseaux documentaires. Carrière qui le conduira à créer, puis à diriger, jusqu’à sa retraite en 2010, le département des systèmes d’information de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

À l’orée de 1976, année de la grande sécheresse, nous avions fait, tous les trois, le pari un peu fou de lancer le premier hebdomadaire d’information vétérinaire. Il n’en existait aucun autre dans le monde, et nous ignorions encore que nous avions eu un prédécesseur, sous le même titre (!), pendant une vingtaine d’années, à l’époque pastorienne. Louis avait pris en charge la rubrique pompeusement qualifiée de “scientifique” et nous nous occupions du reste.

Il nous avait aisément convertis aux nouvelles technologies qui le passionnaient. Grâce à lui, La Semaine Vétérinaire s’était dotée d’un matériel de photo-composition révolutionnaire, fabriqué aux États-Unis par la société Compugraphic. Un premier arrivage de 8 machines destinées au marché européen était attendu au Havre et Louis nous avait pressés d’en réserver une immédiatement. C’est ainsi que votre Semaine Vétérinaire aura été le premier journal français “compugraphié”, avant d’être, 10 ans plus tard, le premier hebdomadaire français édité par PAO.

Mais La Semaine Vétérinaire doit surtout à Louis Réchaussat d’y avoir initié un mode d’écriture très spécifique pour présenter les résultats des travaux scientifiques ou le contenu des conférences de formation. Il s’agissait de traiter de façon événementielle l’information technique, d’y débusquer les nouveautés, d’en extraire tout ce qui pouvait être d’application immédiate, puis de commenter. Ce qui paraît évident aujourd’hui – tant cela fait partie de la culture de votre hebdomadaire – ne l’était pas à l’époque. Alors, pour expliquer la méthode aux chroniqueurs occasionnels, Louis leur conseillait d’écrire comme s’ils rédigeaient un compte rendu à l’attention de leur associé resté à la clinique. Imparable !

Quand vous vous régalerez à la lecture d’un article technique dans La Semaine, pensez à Louis…

Toute l’équipe des éditions du Point Vétérinaire s’associe à cet hommage. Nous adressons à la famille de notre confrère et à ses proches toute notre profonde sympathie.

NOTE BIOGRAPHIQUE DE L’INSERM

(rédigée par Suzy Mouchet)

Louis Réchaussat, docteur vétérinaire, venu de la Food and Agriculture Organization (FAO), est recruté à l’Inserm au début des années 80 auprès de Lucie Degail, chef de la mission de l’information et de la communication (DIC), en tant que conseiller pour l’organisation de la documentation, constituée à l’époque des services communs n° 1 d’information médicale automatisée et n° 2 des microfiches.

Au milieu des années 80, Louis part pour Nice où il crée une société (une base de données de ressources biologiques).

En 1992, il réintègre le département de l’information scientifique et de la communication, en tant que conseiller auprès de Suzy Mouchet, directeur du département, pour l’organisation du pôle information scientifique.

En réalité, rapidement et dès 1994, Louis se consacrera à la mise en place et au développement à l’Inserm du Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche (Renater). Il mènera ce dossier avec passion et compétences et, ainsi, tous les laboratoires de l’Inserm étaient connectés à l’Internet en juin 1996.

Il prendra également à bras-le-corps le chantier du système d’information de l’Inserm et sera, tout naturellement, nommé directeur du département du système d’information (DSI), dès sa création en 2001. Il dirigera celui-ci jusqu’à son départ à la retraite, en février 2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr