Les confrères déjà impliqués dans les bonnes pratiques en antibiothérapie - La Semaine Vétérinaire n° 1487 du 16/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1487 du 16/03/2012

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Si le débat sur l’antibiorésistance prend de l’ampleur, les confrères estiment être déjà concernés, au sein de leur pratique quotidienne, par l’application des bonnes pratiques en antibiothérapie. Pour près de 15 % d’entre eux, selon notre sondage effectué en ligne sur WK-Vet.fr, ils y voient même un intérêt croissant et souhaitent que l’information sur ce sujet se développe plus largement. Les instances professionnelles et les associations de formation vétérinaire ont d’ores et déjà entrepris des initiatives dans ce sens. « Nous y sommes sensibilisés depuis plusieurs années », explique un confrère qui exerce en productions animales. « L’usage raisonné des antibiotiques existe déjà dans les pratiques des vétérinaires. En est-il de même chez tous les éleveurs qui ne s’approvisionnent pas par des circuits réglementaires ? », s’interroge en revanche un praticien exerçant en rurale.

Transmettre

La difficulté se situe peut-être en effet au niveau de la transmission aux éleveurs des bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques. Pour aider à mieux diffuser ces informations sur le terrain, des initiatives de réunions entre vétérinaires et éleveurs ont vu le jour depuis quelques années sur ce sujet. La Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) a d’ailleurs édité un guide sur ce thème. Dans les filières, par exemple celle de l’élevage de lapins, une Charte interprofessionnelle de bonne maîtrise sanitaire et de bon usage des traitements médicamenteux en élevage cunicole est établie.

Aller plus loin

41,38 % des confrères souhaitent même aller au-delà de ce qu’ils font actuellement : « Il sera intéressant de s’appuyer sur les données scientifiques les plus récentes », estime ainsi un praticien mixte.

Le plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en élevage, publié en novembre dernier, souhaitait également aller plus loin dans la communication et la formation, en renforçant l’usage raisonné des antibiotiques pour les vétérinaires. L’utilisation correcte de l’antibiothérapie et les bonnes pratiques devront également être abordées dès la formation initiale des professionnels de l’élevage. Les guides de bonnes pratiques concernent aussi les éleveurs dans le plan français de lutte contre l’antibiorésistance. « Élaborer des recommandations pour une utilisation avisée en médecine vétérinaire, y compris dans les rapports de suivi », est en outre l’une des 12 actions citées par la Commission européenne.

Harmoniser

Enfin, si 16,55 % des confrères y voient une utopie, c’est souvent pour des raisons bien souvent extérieures : « Dommage que les pharmaciens, eux, n’appliquent pas les bonnes consignes : délivrance sans ordonnance, pour n’importe quelle espèce, juste pour faire de l’argent », déplore un confrère. Un autre estime qu’il « n’y aura de bonnes pratiques que le jour où les vétérinaires seront prêts à se mettre d’accord sur le sujet ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr