La sélection génétique de souches de poulets résistantes aux maladies envisagée - La Semaine Vétérinaire n° 1487 du 16/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1487 du 16/03/2012

FORMATION

PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

Les progrès des techniques de séquençage du génome permettent d’envisager de sélectionner les poulets selon leur génotype, afin de créer des lignées résistantes à une ou plusieurs maladies. Lors des 9es journées de la recherche avicole1, Fanny Calenge2, de l’Inra de Nouzilly (Indre-et-Loire), a souligné la complexité de l’étude des résistances aux agents pathogènes. Celles-ci dépendent de l’âge des animaux (les souches résistantes à l’âge adulte peuvent être sensibles tant que leur système immunitaire n’est pas mature), de leur type génétique et de leurs conditions d’élevage. Elles sont toutefois envisagées pour certaines maladies des volailles, en priorité la salmonellose, puis la maladie de Marek, la coccidiose, E. coli et la maladie de Newcastle.

LA SÉLECTION ASSISTÉE PAR MARQUEURS

La sélection assistée par marqueurs (SAM) consiste à choisir les animaux selon leur génotype, et non selon leurs performances. Plusieurs approches de génomique sont souvent combinées afin de décomposer les mécanismes importants dans la résistance. Ainsi, des caractères à héritabilité faible ou modérée, dont l’évaluation phénotypique est difficile, peuvent être sélectionnés. Pour cela, plusieurs marqueurs moléculaires (traçant les gènes) impliqués dans la résistance à une maladie, sont utilisés. Une association entre une variation allélique de ces marqueurs et une variation de résistance à l’affection étudiée est à démontrer. Cette technique permet d’éviter les tests d’infection expérimentale et de gagner du temps grâce à une sélection précoce. Toutefois, une seule maladie à la fois peut être sélectionnée. Actuellement, des études sont menées sur la résistance à Eimeria tenella et au portage des salmonelles.

LA SÉLECTION GÉNOMIQUE

La sélection génomique, une forme de SAM qui couvre l’ensemble du génome sans a priori sur les gènes impliqués dans la résistance, permet d’envisager une sélection simultanée pour la résistance à plusieurs maladies. Elle repose sur l’évaluation de populations de grandes tailles par un grand nombre de marqueurs. Son coût élevé la rend actuellement peu envisageable pour les volailles (elle est en revanche utilisée chez les bovins). Toutefois, ces techniques restent rarement employées en filière avicole. La réduction des coûts de sélection laisse espérer leur développement à l’avenir.

  • 1 À Tours, en mai dernier.

  • 2 Calenge F, Pinard-van der Laan MH, Beaumont C. : Apports de la génomique à l’étude de la résistance génétique aux maladies. JRA. Tours. 2011: 160-169.

TYPES DE RÉSISTANCE

→ Résistance vraie ou résistance à l’infection : le génotype hôte évite l’invasion par l’agent pathogène.

→ Résistance partielle ou résilience : l’agent pathogène envahit l’animal sans provoquer de maladie sévère.

→ Résistance au portage : l’animal élimine rapidement l’agent pathogène de son organisme (et n’est pas porteur sain, ce qui limite le risque de sa transmission).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr