L’élevage français enregistre plus de 200 000 chiens inscrits - La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012

Statistiques LOF 2011

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Le cane corso et le berger australien sont de plus en plus appréciés des Français. En revanche, les inscriptions de dobermans diminuent encore.

L’élevage français peut s’enorgueillir d’une hausse de 2,47 % et de 202 931 chiens inscrits au LOF1. La croissance avait déjà été amorcée en 2010 avec 198 029 inscriptions (soit une hausse de 6,45 %).

Les Français restent fidèles à leurs chouchous : le berger allemand et le golden retriever occupent toujours les 2 premières places. En revanche, le cavalier king Charles descend de la 3e marche du podium pour la céder au berger belge. Le retriever du Labrador est aussi en légère baisse.

L’érosion s’atténue pour l’épagneul breton, qui chute de la 10e à la 11e place. Le bouledogue français conserve sa 8e place. Le beagle, chien des familles par excellence, progresse encore (3 437 inscriptions versus 3 310). Le berger australien poursuit sa progression fulgurante et passe de 4 913 à 5 805 inscriptions en 1 an. Des chiffres remarquables pour une race qui ne comptait que 682 représentants il y a 10 ans. Le chihuahua et le staffordshire bullterrier connaissent aussi une belle impulsion, mais la plus dynamique est celle du cane corso, qui intègre d’ailleurs le top 20.

L’érosion du nombre d’inscriptions de rottweilers s’arrête.

Les tendances des groupes

Globalement, le groupe 5 des spitz et autres chiens primitifs enregistre encore une belle progression, même si cette dernière est moins marquée qu’en 2010. Certaines races de ce groupe bénéficient d’une véritable croissance : l’akita, le spitz et le chowchow connaissent un grand dynamisme.

Le groupe 6 (chiens courants, de recherche au sang et apparentés) est stable. Le groupe 7 (chiens d’arrêt) est légèrement en baisse. Le groupe 8 (chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau) rencontre une petite érosion. Les chiens d’agrément et de compagnie (groupe 9) persistent à obtenir les faveurs des Français : l’effectif global du groupe est encore en hausse (plus de 35 000 inscriptions). Le groupe 10 (lévriers) enregistre une légère baisse, malgré une augmentation du nombre d’inscriptions des petits lévriers italiens. Le groupe 3 (terriers) est stable. En revanche, une très légère baisse est observée pour les teckels (groupe 4). Enfin, le groupe 2 (chiens de type pinscher et schnauzer), les molossoïdes, les chiens de montagne et les bouviers suisses plaisent et voient leurs chiffres grimper, bien que la chute du nombre de dobermans se poursuive (786 inscriptions seulement en 2011). Le groupe 1 (chiens de berger et de bouvier) est aussi en croissance (plus de 39 000 inscriptions au total).

En outre, les confirmations seraient également au beau fixe. En France, le ratio confirmations/inscriptions est de 28 % environ.

  • 1 Livre des origines françaises.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr