Émergence d’une zoonose transmise par les tiques - La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012

Danemark

Actu

MONDE

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD

Depuis 2009, 6 cas d’infection par Candidatus Neoehrlichia mikurensis, une bactérie de la famille des Anaplasmataceae, transmise par les tiques, ont été décrits chez l’homme en Europe du Nord (Suède, Allemagne, Suisse, République tchèque), ainsi que 1 cas chez un chien en Allemagne. Cette bactérie, au tropisme endothélial, provoque des symptômes chez des personnes immunodéprimées (fièvre récurrente, rash, arthralgie, encéphalite et thrombo-embolies). L’homme n’est qu’un hôte accidentel.

Afin de mieux connaître son aire de répartition géographique et ses réservoirs (constitués par la faune sauvage), des chercheurs1 danois ont mené la première étude nord-européenne relative à la présence de Candidatus Neoehrlichia mikurensis (recherche par polymerase chain reaction) chez Ixodes ricinus. Ils ont analysé 2 625 tiques issues de différentes régions danoises. La présence de la bactérie est confirmée dans 3 localisations distinctes, ce qui indique que celle-ci est largement répandue parmi la population de tiques danoise. Compte tenu des cas rapportés chez l’homme et des travaux menés par d’autres chercheurs sur la faune sauvage européenne, les auteurs concluent que les infections dues à Candidatus Neoehrlichia mikurensis sont émergentes. Ils nuancent toutefois leur propos en pointant le probable sous-diagnostic de la maladie, donc une présence ancienne possible. Ils soulignent également le risque chez les animaux.

  • 1 Source : Fertner ME, Mølbak L, Boye Pihl TP, Fomsgaard A, Bødker R. : « First detection of tick-borne “Candidatus Neoehrlichia mikurensis” in Denmark 2011 », Euro Surveill . 2012 ; 17(8):pii=20096. Publié le 23/2/2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr