14/11/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Vendredi 14 novembre

Les alizés et ses grains

21ème ce vendredi midi à 657 milles du leader de la class'40, Juliette poursuit sa route avec panache.

Car il faut s'accrocher sur cette édition aux conditions difficiles : trop de vent, pas assez... Les nerfs sont à rude épreuve avec ce régime d'alizés très instable, surtout lorsque l'on voit les leaders, et plus particulièrement Alex Pella, s'échapper par devant.

Message du bord
Mais qu’est-ce qu’on peut bien faire pendant 24h sur un bateau ? Certains doivent se poser la question car, quand on regarde la cartographie depuis la terre, tout à l’air assez paisible ! Vent d’Est régulier, y’a plus qu’à glisser quoi !
Et bien il y a de ça … mais c’est un peu plus complexe car le vent oscille entre 11 et 25 nœuds et sous grand spi, il faut gérer les surventes, prendre un ris, abattre pour ne pas se voir « partir au tas », et exploser son spi. Alors le jour, on voit bien arriver les grains mais la nuit c’est parfois un peu plus difficile. Donc je veille, installée sur mon pouf dans la descente devant mes écrans avec un bon bouquin de Catherine Chabaud pour me tenir compagnie. Elle raconte dans « Possibles rêves », son Vendée Globe 96-97. C’est la première femme à avoir accompli ce tour du monde en solitaire sans escale ni assistance. Elle y décrit le grand sud et ses albatros, c’est fascinant et aussi les nombreux déboires qui arrivent à ses concurrents.


Ce matin, il y a de l’air et mon bateau fait de beaux surfs sur la mer. C’est agréable de se voir bien avancer et dans la bonne direction !
Je regarde aussi où sont mes concurrents. Pas facile pour ceux qui sont dans le nord. Deux options ont l’air de prendre forme à l’avant : certains sont plus nord, d’autres plus au sud. Et d’autres se regroupent en petit peloton : Halvard Malbire, Jean Christophe Caso, Pierre Yves Lautrou, Bertrand Delesne : ils discutent le coup à la VHF ou quoi !? C’est très amusant de suivre chacun des skippers. Allez Antoine Michel ! Je suis contente qu’il continue la course et soit reparti des Canaries !


Bonne journée !
Juliette

Les dernières réactions

  • 19/02/2015 à 19:10
    54Vi7Pnl
    alerter
    You've really captured all the eseitnsals in this subject area, haven't you?

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...