Un regard posé et critique sur l’accord de libre-échange entre le Canada et l’UE - La Semaine Vétérinaire n° 1732 du 23/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1732 du 23/09/2017

RAPPORT CETA

ACTU

Auteur(s) : MARINE NEVEUX  

Le Premier ministre Édouard Philippe avait demandé à la commission d’évaluation du Ceta « d’apporter un éclairage objectif, scientifique et quantitatif » quant à son « impact sur l’environnement, le climat et la santé » . Le rapport vient d’être rendu.

Le Ceta ou Comprehensive Economic and Trade Agreement, accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (UE), suscite des débats et des craintes, que ce soit en matière de concurrence dans les secteurs agricoles ou de risque par rapport à l’appauvrissement des normes sanitaires ou environnementales. Les dents grincent du côté des organisations agricoles, non gouvernementales (ONG), etc.

Le rapport de la commission d’évaluation apporte ainsi un regard étayé et posé, mais aussi critique, à quelques jours – le 21 septembre – de l’entrée en vigueur du Ceta. Les experts, nommés par le Premier ministre Édouard Philippe, effectuent une analyse circonspecte : « L’accord ne donne pas la priorité aux préoccupations liées à la protection de l’environnement ou de la santé », détaillent-ils, pointant aussi que les textes sur l’environnement « ne contiennent aucun engagement contraignant » et que « le grand absent de l’accord est le climat ».

Des modèles d’élevage, alimentaires et sanitaires différents

Force est de constater la différence de conception et d’approche en matière de santé publique entre le Canada et l’UE, cette dernière privilégiant, par exemple, le principe de précaution quant à l’alimentation et à la santé (les hormones et la ractopamine sont ainsi interdites). Autre exemple de divergence : dans l’UE, la maîtrise sanitaire porte sur toutes les étapes de la chaîne alimentaire, alors que l’approche nord-américaine offre l’avantage au traitement de décontamination à un stade donné de la production. Cette approche n’est pas souhaitée par l’Europe, qui n’y voit pas toutes les garanties de sécurité sanitaire pour le consommateur.

Les conditions d’élevage diffèrent également. « Si l’accord prévoit de créer au Canada une filière bovine spécifique garantie sans hormones destinée à l’exportation vers l’UE et une filière porcine sans traitement à la ractopamine, il est muet sur les questions du bien-être animal, de l’alimentation animale (farines animales ou non ?) et de l’administration d’antibiotiques comme activateurs de croissance », explique le rapport.

Plusieurs recommandations

La commission formule ainsi plusieurs recommandations, dont la mise en place au niveau national d’un comité chargé du suivi de l’application du Ceta.

Parmi les autres besoins :

- instaurer un étiquetage : « Au-delà du système dérogatoire “Né, élevé, abattu”, il est nécessaire de mettre en place un système d’information pour le consommateur sur les modes de production (utilisation d’antibiotiques et activateurs de croissance, bien-être animal, environnement, caractère transgénique). »

- renforcer les contrôles et les procédures de certification en matière animale et végétale : « En matière animale, la commission préconise le renforcement des contrôles et des analyses (recherche d’hormones et de ractopamine) sur les viandes canadiennes à leur arrivée dans les postes d’inspection frontaliers euro péens. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr