Les troubles de la communication - La Semaine Vétérinaire n° 1732 du 23/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1732 du 23/09/2017

SYNTHÈSE

PRATIQUE CANINE

Formation

Auteur(s) : THOMAS BRÉMENT  

Cet article a pour objectif de faire le point sur les troubles de la communication chez le chien, en mettant en avant les aspects épidémiologiques et cliniques. Il s’appuie en particulier sur les résultats d’une étude menée à Oniris1, d’où sont issus les chiffres présentés.

Définition

La communication est au cœur des échanges intra- et interspécifiques. Les troubles de la communication apparaissent lorsque les signaux de communication sont mal perçus par le chien ou ne sont pas perçus du tout. Ils résultent d’une méconnaissance du répertoire de communication canin par l’homme ou de la présence concomitante d’autres troubles organiques ou psychiatriques. Deux types d’affections (organiques ou comportementales) peuvent entraîner l’apparition de ces troubles (encadré).

Motif de consultation

Les principaux motifs de consultation associés à cette affection sont l’agressivité (40 %), les consultations pour chien mordeur (16 %), des vocalises (15 %) et des destructions (10 %). Les troubles de la communication représentent 20 % des diagnostics établis et concernent près de 40 % des individus présentés en consultation de comportement.

Épidémiologie

Aucune prédisposition raciale, de sexe ou d’âge n’est mise en évidence. En revanche, les animaux acquis auprès d’une association de refuge ou de protection des animaux sont davantage concernés. Ceci peut s’expliquer par la multiplicité et la variabilité des signaux d’un milieu à l’autre, auxquels le chien peine à s’adapter.

Signes cliniques et diagnostic différentiel

Les principaux symptômes présents en cas de troubles de la communication sont non spécifiques (tableau). Il est cependant intéressant de noter que plus de 90 % des individus ont au moins une prérogative hiérarchique, telle qu’un lieu de couchage stratégique. Ceci permet de faire le rapprochement entre les troubles de la communication et les sociopathies, la présence d’au moins une prérogative étant un prérequis indispensable au développement de ces dernières.

Un quart des individus atteints de troubles de la communication ne présentent aucun autre trouble du comportement. Pour ces individus, il est fort probable que la communication avec les propriétaires soit défaillante et que cette défaillance explique à elle seule les comportements gênants observés. Pour un autre quart, les troubles de la communication sont associés à des troubles du développement, tels que le syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité et le syndrome de privation. Chez ces individus, les altérations du filtre sensoriel les empêchent de recevoir ou d’émettre des signaux de communication cohérents, d’où les manifestations cliniques observées. Enfin, un autre quart est associé à la présence de troubles phobiques. L’état émotionnel de l’animal influe directement sur sa capacité à recevoir ou à émettre des signaux de communications efficaces.

Aucun état émotionnel pathologique n’est statistiquement corrélé aux troubles de la communication. Les animaux atteints sont majoritairement en état réactionnel.

Il est à noter que la frontière avec les sociopathies est mince et certains comportementalistes considèrent même que les troubles de la communication constituent un stade “présociopathe”. La connaissance du répertoire de communication canin est indispensable afin de prévenir l’apparition de certains troubles du comportement, notamment les sociopathies. La mise en place d’une communication cohérente permet d’atténuer les manifestations indésirables liées à des états anxieux ou phobiques.

Pronostic

Les troubles de la communication évoluent souvent vers la sociopathie, la phobie sociale, la désocialisation, à l’origine de troubles anxieux ou dépressifs (en particulier une anxiété de déritualisation), d’une augmentation de la fréquence et de l’intensité des agressions, d’une communication incohérente, d’une augmentation de la fréquence des rituels et de comportements stéréotypés ou encore d’un défaut d’attachement au groupe social.

Traitement

Le traitement passe par la prise en charge médicale des affections organiques et parfois par l’utilisation de psychotropes adaptés, utiles pour lutter contre les états anxieux et dépressifs, les agressions, et pour favoriser les capacités d’apprentissage.

Cependant, le point clé du traitement repose sur une thérapie comportementale fondée sur la prise en charge des troubles comportementaux concomitants et un recadrage éthologique. Elle permet de réapprendre au propriétaire à communiquer avec son animal afin de rétablir une communication claire et efficace. La présence de prérogatives accordées à l’animal joue un rôle prépondérant dans l’apparition de ces troubles.

Concernant la communication intraspécifique, il convient de laisser les chiens exprimer leur séquence de rencontre intégralement en les laissant libres de leur mouvement et en limitant les interventions en cas de manifestations considérées comme conflictuelles par les propriétaires.

1 Brément T. « Dominantes pathologiques en psychiatrie vétérinaire canine : étude bibliographique et rétrospective menée à Nantes entre 2009 et 2012 (229 cas) ». Thèse de doctorat vétérinaire. Nantes, 2014:228.

AFFECTIONS POUVANT ENTRAÎNER DES TROUBLES DE LA COMMUNICATION

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr