Diagnostic radiographique d’une hernie péritonéo-péricardique - La Semaine Vétérinaire n° 1732 du 23/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1732 du 23/09/2017

SYNTHÈSE

PRATIQUE CANINE

Formation

Cas clinique

Anamnèse, examen clinique

Un chat européen, femelle, d’âge inconnu, est retrouvé à la suite d’un accident de la voie publique. L’examen clinique montre une dyspnée et une diminution des bruits cardiorespiratoires à l’auscultation thoracique. Une vacuité abdominale est notée lors de la palpation de l’abdomen.

Description de la radiographie

Une augmentation d’opacité est constatée dans le thorax moyen ventral (associée à un déplacement dorsal de la trachée), présentant des contours nets et se retrouvant en position centrale sur la vue de face. Il s’agit d’une lésion du médiastin moyen ventral. Cette opacité est hétérogène : des structures digestives grêles (structures tubulaires aériques délimitées par une paroi) et coliques (structures hétérogènes d’aspect granuleux délimitées par une paroi) sont visualisées et masquent la silhouette cardiaque et la partie ventrale de la coupole diaphragmatique. L’examen des structures extrathoraciques montre une avancée craniale du côlon et une diminution du volume abdominal. Le foie et les anses digestives grêles ne sont pas identifiés dans l’abdomen. Ces éléments sont en faveur d’une hernie péritonéo-péricardique avec engagement au moins d’une anse grêle et d’une partie du côlon.

Discussion

Définition

Une hernie péritonéo-péricardique est un passage des viscères abdominaux dans le sac péricardique. Elle peut être d’origine congénitale ou acquise. Les formes congénitales surviennent lorsqu’un défaut de fusion de la partie ventrale du diaphragme provoque la présence d’un hiatus congénital entre le centre tendineux du diaphragme et le péricarde. Le bord dorsal de la hernie est parfois visualisé sur une radiographie de profil, et est appelé rémanence dorsale du mésothélium péritonéo-péricardique.

Symptômes

Les signes cliniques sont variables. Des troubles cardiorespiratoires sont fréquemment observés (tachypnée, par exemple). Plus rarement, des symptômes d’obstruction digestive sont rapportés. Lors de l’auscultation thoracique, un assourdissement des bruits cardiaques est rencontré, et parfois la présence de borborygmes sur l’aire d’auscultation du cœur.

Diagnostic radiographique

Les signes radiographiques d’une hernie péritonéo-péricardique sont une augmentation de la taille de la silhouette cardiaque, associée à un déplacement dorsal de la trachée et de la veine cave caudale. Les contours du cœur sont arrondis, l’aspect ventral du diaphragme, ainsi que le bord caudal de la silhouette cardiaque sont effacés (signe de la silhouette positive) et apparaissent en continuité sur la vue de profil. Cette image se traduit, sur la vue de face, par un élargissement du médiastin moyen ventral. Lors de forme congénitale, il n’est pas rare de trouver des malformations du sternum associées.

Le foie est l’organe le plus souvent hernié et ne peut être individualisé de la silhouette cardiaque du fait de l’effacement de bord produit, tandis que l’identification d’organes abdominaux dans le sac péricardique (lorsque des structures digestives contenant du gaz sont herniées) est pathognomonique. Lorsque les organes herniés sont d’opacité liquidienne, le diagnostic différentiel inclut un épanchement péricardique ou une cardiomégalie généralisée. Un transit baryté peut être réalisé pour différencier ces entités, bien que l’échocardiographie reste l’examen de choix.

Retrouvez les références bibliographiques de cet article sur bit.ly/2hauvp4.

POINTS FORTS

Lucile Gros Chargée de consultations. Fabrice Conchou Maître de conférences. Service d’imagerie médicale de l’ENV de Toulouse.


• La rémanence dorsale du mésothélium péritonéo-péricardique est un signe radiographique d’hernie péritonéo-péricardique congénitale : entre la silhouette cardiaque et la silhouette diaphragmatique, à l’aplomb ou légèrement dorsal à la veine cave caudale.

• La cardiomégalie est modérée à sévère, en continuité avec l’aspect ventral et central de la silhouette diaphragmatique.

• Une opacité hétérogène de la silhouette cardiaque est notée.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr