Belgique : autopsie du crash test d’orientation vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1732 du 23/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1732 du 23/09/2017

FORMATION

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Les résultats de la première édition du test d’orientation du secteur de la santé (Toss) révèlent un niveau de maîtrise insuffisant des matières scientifiques.

Depuis cette année, les candidats aux études de 1er cycle en médecine vétérinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles doivent passer le test d’orientation du secteur de la santé (Toss)1. Cette étape permet d’obtenir l’attestation de participation nécessaire à l’inscription des étudiants de 1re année. Deux sessions ont été organisées les 5 juillet et 6 septembre, avec un succès plus que mitigé. Le Toss se déroule simultanément dans les quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : à Liège, à Namur, au sein de l’université catholique de Louvain et de l’université libre de Bruxelles. Bien que l’épreuve soit obligatoire, en cas d’échec, l’étudiant peut néanmoins s’inscrire en 1re année de médecine vétérinaire.

Des résultats moyens

Selon les chiffres publiés par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (Ares), parmi les 567 candidats inscrits à la première session, 502 ont effectivement passé le Toss. Et seulement 12,4 % d’entre eux ont obtenu une note supérieure ou égale à 10/20. Les résultats de la seconde session, qui s’est tenue le 6 septembre, ne sont guère meilleurs puisque, sur les 596 participants, seuls 9,6 % ont atteint la moyenne.

Le crash des matières scientifiques

Le détail des moyennes de la seconde session n’est pas encore connu. Lors de la première session, sur les six matières évaluées (français, mathématiques, anglais, biologie, physique et chimie), les plus mauvaises moyennes ont été obtenues dans les enseignements scientifiques. Seuls 4,6 % des candidats ont atteint la note 10 en physique et 3,8 % en chimie, contre 81,7 % en français ou encore 34,3 % en mathématiques. Selon l’Ares, ces résultats se rapprochent des tendances des années précédentes, lorsque le Toss était d’application pour l’accès aux études de médecine et de dentisterie.

1 bit.ly/2hcSiBg.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr